© Anne Mangeon
Après un début de carrière d’éducatrices de jeunes enfants, Sylvie et Laëtitia viennent de créer leur société pour partager leurs conseils et leur expérience. Parents ou professionnels peuvent assister à des ateliers, des conférences pour concourir à un développement harmonieux de l’enfant.

Dans une crèche de Nancy, un soir de 2012 : une maman confie se trouver violente quand elle force sa petite fille à mettre ses chaussures le matin et le vit très mal. D’autres papas et mamans témoignent. La culpabilité des parents est importante : est-ce que je fais bien ? Est-ce qu’il m’aimera toujours ? C’est Laëtitia Redel et Sylvie Linder qui racontent la scène. À l’époque, elles sont éducatrices de jeunes enfants et constatent la demande croissante d’informations par des parents de plus en plus concernés par les questions d’éducation. Elles décident alors d’organiser une conférence avec le psychosociologue Jean Epstein sur le thème « Nous sommes des parents formidables ». 500 personnes, parents, grands-parents, professionnels et étudiants y participent. Jean Epstein passe une journée à la crèche et échange le lendemain avec l’équipe et les parents. La rencontre est riche.

Quelques années plus tard, les deux collègues, unies par la même envie crééent leur propre société, afin de poursuivre ce qu’elles ont pu mettre en place dans la crèche associative. Sylvie et Laëtitia décident de créer « L’Univers de Syléty » et d’embarquer qui le veut pour voyager avec elles dans la petite enfance.

De l’atelier à domicile à la conférence

« Être parent ne va pas de soi. Aujourd’hui ils sont souvent perdus par rapport à ce qu’ils entendent, par rapport à ce qu’ils ont appris. Ils lisent beaucoup de choses. Avoir des pistes de réflexion et des ingrédients pour ensuite faire leur propre recette nous paraît important, avec toujours en ligne de mire le bien-être de l’enfant ». Sylvie et Laëtitia proposent donc aux parents des ateliers sur des thèmes variés comme la motricité libre ou l’acquisition de la propreté. Mais aussi des conférences : « Les relations dans les fratries » « Le couple parental est aussi un couple conjugal ! » animées par des professionnels reconnus dans leur spécialité.

En matière d’éducation, les parents doivent souvent faire face à des modes. « En ce moment, le grand mot à la mode est celui de « bienveillance », note Laëtitia Redel. Je n’aime pas beaucoup ce mot, car il donne l’impression qu’il n’existe qu’une bonne façon d’éduquer son enfant, alors que ça dépend de tellement de facteurs ! La pression aujourd’hui sur les parents est très forte. Nous essayons de la faire retomber et de les guider vers ce qui leur conviendra, sans jugement. » C’est cette pression qui fait que de plus en plus de parents sont en demande de réponse : « C’est aussi du au fait que désormais les jeunes parents ne sont plus dans la simple imitation de leurs propres parents. Ils cherchent autre chose mais n’en n’ont pas forcément les clés. »

Cette demande émane aussi des professionnels de la petite enfance qui veulent se former à des techniques très spécifiques comme le yoga, la relaxation avec les tout-petits, le massage ou la peinture non-classique. « Il y avait un vide dans ce domaine à Nancy, car la plupart des formations étaient dispensées à Metz. Cette situation a fini de nous convaincre de nous adresser également aux professionnels du secteur », conclue Laëtitia Redel.

De l’atelier à domicile, façon réunion Tupperware initiée par des parents, aux formations sur deux jours à destination des pros, « L’Univers de Syléty » propose un large éventail de réponses, adapté à tous les acteurs de la petite enfance.

INFOS PRATIQUES

Conférence « Quand les enfants se disputent » par Arnaud Deroo

Vendredi 6 octobre à 20h30

salle socio-culturelle

Roger Galmiche à Pulnoy

Tarif : 10 €

http://www.sylety.fr