primary education, friendship, childhood and people concept - group of happy elementary school students with backpacks walking outdoors from back
© DR

Depuis 2014, le petits nancéiens vont à l’école 4,5 jours par semaine mais les choses pourraient changer à la rentrée 2018. Lors du dernier trimestre, les acteurs concernés – représentants des parents d’élèves, directeurs d’école, enseignants, représentants d’associations d’éducation populaire, clubs sportifs intervenant dans le cadre des activités périscolaires… – ont été consultés. Depuis quelques jours, les parents d’élèves reçoivent par courrier un code et un identifiant pour donner leur avis sur le site internet de la ville. Ils peuvent également exprimer leur choix directement à l’Hôtel de ville ou dans les mairies de quartier jusqu’au 12 janvier inclus.

 
C’était une des promesses d’Emmanuel Macron durant sa campagne : laisser« plus de liberté » aux communes en leur laissant le choix de revenir à la semaine de quatre jours. La réforme Peillon, en vigueur depuis 2013 et qui fixe les bases de la semaine de quatre jours et demi, n’est donc pas abrogée. Les communes sont libres d’organiser la semaine scolaire comme elles le souhaitent, sur une base de quatre jours ou quatre jours et demi. Si certaines communes ont dès la rentrée 2017 remis en place la semaine de 4 jours, Nancy a souhaité que l’aménagement des rythmes éducatifs ne soit pas imposé mais soit décidé avec la communauté éducative et les associations, en partenariat avec l’Education Nationale.C’est pourquoi, la Ville de Nancy a conduit, tout au long du dernier trimestre de l’année 2017, une large concertation avec les acteurs concernés, qu’ils soient parents d’élèves, directeurs d’école, enseignants ou représentants d’associations d’éducation populaire et de clubs sportifs intervenant dans le cadre des activités périscolaires, Objectif : décider ensemble de l’organisation des temps scolaires la plus adaptée à la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.

Le site internet de la Ville nancy.fr propose une plate-forme de dialogue public, de partage et de questions réponses entre les personnes intéressées et la municipalité. C’est également sur cet outil que la votation est ouverte.

Tenant compte de la diversité des contributions lors des diverses consultations, la Ville de Nancy propose du mercredi 20 décembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018 à minuit, une votation ouverte non seulement à la communauté éducative et à ses partenaires (parents d’élèves, enseignants, personnels municipaux des écoles publiques de Nancy et représentants des associations intervenant dans le cadre des services périscolaires et des accueils collectifs de mineurs), mais aussi à tous les Nancéiens intéressés inscrits sur la liste électorale ou résidents nancéiens, sur justificatif de domicile.

Ils peuvent choisir entre quatre scenarii :

– Je vote pour la semaine scolaire de 4,5 jours avec classe le mercredi matin (situation actuelle)
Journée de classe les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
5h15 de classe par jour (8h45-12h / 14h-16h ; 8h45-11h45 le mercredi)
– Je vote pour la semaine scolaire de 4,5 jours avec classe le samedi matin
Journée de classe les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis
5h15 de classe par jour (8h45-12h / 14h-16h ; 8h45-11h45 le samedi)
– Je vote pour la semaine scolaire de 4 jours de classe
Journée de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis
6h de classe par jour (8h30-12h / 14h-16h30)
– Je vote pour la semaine scolaire de 4 jours de classe avec réduction des congés scolaires
Journée de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis
5h30 de classe par jour (8h30-12h / 14h-16h00)
Réduction de trois semaines de congés (une semaine en juillet, une semaine en août et une semaine aux congés d’automne)
– Je ne me prononce pas

Le logiciel utilisé a été fourni et configuré par la société Open Source Politics. Il s’agit de Democracy OS, plateforme open source : libre, gratuite, indépendante, réplicable.

Les résultats seront rendus publics le lundi 15 janvier 2018. La position de la Ville de Nancy sera présentée au Conseil municipal du lundi 5 février 2018, avant d’être transmise à la Direction académique des services départementaux de l’Education nationale de Meurthe-et-Moselle et au Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz. La nouvelle organisation sera mise en place à la rentrée de septembre 2018.

Depuis 2014 – La nouvelle organisation des temps scolaires, et donc des temps péri et extra scolaires, avait été mise en œuvre par la Ville de Nancy à la rentrée scolaire de septembre 2014 avec l’organisation d’une demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin et la fin des classes à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Le temps scolaire du matin débute à 8h45.
La pause méridienne dure 2 heures de 12h à 14h.
Le temps scolaire de l’après-midi a lieu de 14h à 16h.
Le mercredi, le temps scolaire débute à 8h45 et prend fin à 11h45
Des services périscolaires sont proposés par la Ville de Nancy en complémentarité du temps scolaire. Ils débutent chaque jour à 7h30 et se terminent à 18h30, à l’exception du mercredi où ils prennent fin à 12h30.

Quelque soit le résultat du vote, la Ville de Nancy s’engage :
– à maintenir cette offre diversifiée d’activités périscolaires gratuites à raison de deux activités par semaine par élève des écoles élémentaires. Chaque élèves peut bénéficier chaque semaine, gratuitement, de deux fois 1h30 d’activités artistiques, culturelles linguistiques ou sportives auxquelles ils n’auraient pas accès en dehors du seul temps scolaire.
– à préserver l’amplitude de l’accueil périscolaire de 7h30 à 18h30.
– à proposer, en cas de retour à la semaine de 4 jours, un accueil de loisirs municipal ouvert selon les mêmes amplitudes que les services périscolaires.
– à conserver l’organisation de deux services, sur 2 heures, indispensable à un accueil ouvert à tous. Le développement d’une politique tarifaire adaptée, avec le repas à 1 euro pour les familles en difficultés ou la tarification progressive en fonction du quotient familial y contribue également.

 

Infos pratiques :

Votation du 20 décembre au 12 janvier inclus

www.nancy.fr