© DR

Lycéen dans le flou ? Etudiant dans le doute ? Une seule direction, le salon Studyrama à Nancy, samedi 25 janvier. Le précurseur des salons étudiants présente 400 formations différentes, pour bien commencer ou bien poursuivre ses études.

À cinq mois des premières épreuves du bac, la période est idéale pour affiner ses choix dans la jungle des formations proposées. Il y a quelques années encore, l’hésitation pouvait durer jusqu’au printemps. Une situation impensable aujourd’hui. « L’orientation est devenue un vrai sujet familial, explique Julie Mleczko, directrice déléguée de la rédaction de Studyrama et spécialiste de l’orientation. Le coût des études notamment engage vraiment toute la famille, il ne s’agit pas de se tromper. » En un lieu unique et gratuitement, le salon Studyrama présente plus de 400 formations. Responsables de formations mais aussi étudiants de ces nombreuses filières se proposent d’échanger avec les futurs bacheliers. Un contact humain mis en avant par l’organisation : « Si les élèves ont déjà une idée de ce qu’il veulent faire plus tard, le salon est idéal pour rencontrer des professeurs et des étudiants de la filière envisagée. La salon permet ainsi de mettre du concret et de l’humain sur une idée. Et quand on a aucune idée de son orientation, cela permet de défricher. Il n’y a rien de magique mais ça reste beaucoup plus efficace que flâner sur internet. » Parmi les établissements présents : IUT, lycées, prépas, CFA, écoles de commerce & écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées. Parmi les domaines représentés : art, santé, informatique, tourisme, hôtellerie/restauration, transport et logistique, sciences, commerce, marketing, agroalimentaire, journalisme, communication, droit.

Sur place, des ateliers et des conférences répondent aux questions en direct. Parmi lesquelles, celles sur Parcoursup, dont les inscriptions auront débuté quelques jours plus tôt. Devenue l’une des voies d’entrée principale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur – avec plus de 600 nouvelles formations ajoutées en 2020 – Parcoursup soulève toujours beaucoup de questionnements.. Quelles formations sont concernées ? Quel est le calendrier et les dates clés à respecter ? Comment saisir ses vœux ? Qu’est ce que sont les attendus ?

Depuis plusieurs années, Studyrama organise en parallèle le salon de la Poursuite d’Études et Masters, afin de trouver sa formation supérieure après un Bac+2/3/4. L’orientation concerne ainsi une tranche d’âge toujours plus large. On sent une inquiétude par rapport à la réforme du bac, surtout du côté des parents », conclut Julie Mleczko.

Chaque année, Studyrama à Nancy accueille plus de 5 000 visiteurs.

INFOS PRATIQUES:

STUDYRAMA 2020

Samedi 25 janvier
de 10h à 17h

19e Salon des Etudes supérieures et de l’Alternance
et 5e Salon de la Poursuite des Études et Masters
Centre Prouvé,
Hall 1
Invitation gratuite sur http://www.studyrama.com