Une équipe de choc pour la santé et le bien-être.
Une équipe de choc pour la santé et le bien-être.
© DR

Des professionnels de la santé et du bien-être mettent leur savoir-faire au service des entreprises pour en faire bénéficier les salariés. Prévention, diététique, remise en forme et cryothérapie, la prise en charge prend la forme d’un parcours complet.

Des kinésithérapeutes, des médecins du sport, des psychologues des éducateurs sportifs se sont réunis pour offrir une formule innovante baptisée « Parcours santé bien-être ». La prise en charge proposée aux entreprises est pluridisciplinaires, individuelle ou de groupe, autour de la santé et du bien-être.

Le parcours suit un fil rouge très précis. Il commence par une consultation avec un médecin, pour évaluer les besoins, les contre-indications et créer un protocole sur-mesure. Il se poursuit par des ateliers de réflexion autour de la diététique. La réflexion est globale et prend en compte les rythmes biologiques, familiaux et professionnels et donne des conseils faciles pour prévenir les risques cardio-vasculaires. Il intègre bien-sûr des séances pratiques par le biais d’activités sportives et de remise en forme sur une durée de 10
semaines. Associé à la cryothérapie, le parcours devient complet.

En 10 semaines, nous proposons une remise sur le droit chemin de la forme

« Le point important est cette notion de prise en charge globale par des professionnels. Notre parcours santé bien-être n’est pas une énième proposition limitée dans le temps. Dans notre équipe, l’envie de proposer quelque chose de très cadré et individualisé s’est rapidement imposée. En 10 semaines, nous proposons une remise sur le droit chemin de la forme qui intègre toutes les dimensions – psychologiques, alimentaires, sportives – de bonnes habitudes plus faciles à garder au terme du programme car elles collent aux besoins et rythmes de chacun », explique Maxence Aubriet, masseur-kinésithérapeute et fondateur de Médicryo.

Pour convaincre, l’équipe a d’abord fait une étude sur quarante salariés pour évaluer le suivi et le bénéfice de cette expérience. Les résultats concluants ont poussé le groupe à proposer à plus grande échelle la formule à toutes les entreprises de l’agglomération nancéienne.

Des séances qui peuvent avoir lieu directement dans l’entreprise

Les séances de remise en forme se pratiquent dans les centre aquatiques GetUp !, en petit groupe, encadré par des coachs diplômés, les séances « sur terre » sont proposées dans les centres Lepage Prévention Santé, en relation étroite avec les praticiens du CHU de Nancy. Elles peuvent également avoir lieu directement dans l’entreprise, dans ce cas, des coachs se déplacent sur place.

Précurseur dans le domaine de la cryothérapie dans la région de Nancy, Maxence Aubriet a décidé de l’intégrer dans le parcours santé bien-être : « Par le passage dans une chambre de cryothérapie corps entier double sas, l’un à -60°C et l’autre à -110°C, on provoque un choc thermique par le biais duquel le corps va sécréter deux grandes familles d’hormones que sont les anti-inflammatoires et les endorphines : il s’agit à la fois d’atténuer les inflammations présentes dans le corps mais aussi d’améliorer le bien-être de la personne.

Les bienfaits de cette nouvelle technique thérapeutique s’appliquent aussi à M. et Mme Tout le Monde

« C’est un « plus » dans notre parcours. Les sportifs de haut-niveau utilisent notre cabine de cryothérapie pour la récupération après l’effort. Les bienfaits de cette nouvelle technique thérapeutique s’appliquent aussi à M. et Mme Tout le Monde. La cryothérapie corps entier permet d’agir en douceur et sans médicaments, sur certains troubles de la vie quotidienne comme les migraines, les troubles du sommeil, le stress, ou l’anxiété tout en soulageant la douleur. »

Le coût du parcours santé bien-être est pris en charge par l’entreprise, mais une infime partie reste à la charge du salarié : « Il était important que le salarié s’implique, y compris financièrement, pour s’impliquer dans un suivi qui dure tout de même trois mois », explique Maxence Aubriet. Car à l’issue de ce parcours, le but est que le salarié ait acquis les bons réflexes et les conserve. Le parcours santé bien-être ambitionne ainsi d’être plus une remise sur les bons rails, qu’une simple parenthèse sportive dans une carrière professionnelle.

Infos pratiques

Parcours Santé bien-être
Tél. 07 71 73 42 73
Renseignements sur www.medicryo-54.com