Leurs bagages sont prêts pour le voyage le plus important de leur carrière. Rachid-Antoine et Michaël Rabla, deux frères nancéiens, ont monté il y a quatre ans leur société R-Laab pour développer un concept inédit de chaussette connectée à destination des nourrissons pour prévenir les jeunes parents en cas de risque de mort subite. Après de nombreuses recherches et brevets déposés, en collaboration avec les CHU de Strasbourg, Lyon et Nancy, les prototypes de la Monfoxy ont vite été repérés au point de décrocher un des prix innovation les plus convoités remis lors du CES de Las Vegas. Quand la plupart des délégations françaises y partent pour se faire connaître et tâter le terrain, R-Laab fera donc le voyage avec l’assurance de tenir un produit qui pourrait bien séduire de nombreux parents dès sa commercialisation mi 2019.

C’est l’expérience de Rachid-Antoine qui a mis les deux frères sur le chemin de cette innovation. Jeune papa d’une petite fille – âgée aujourd’hui de 8 ans – il est inquiet : elle dort sur le ventre et déclare une première bronchiolite à 3 mois. « Avec ma femme nous nous levions plusieurs fois par nuit par crainte de la mort subite du nourrisson, aussi appelée mort inattendue. Nous avons cherché un dispositif qui pourrait nous rassurer mais rien n’existait. Nous l’avons donc créé ! L’idée était que ce soit ni trop compliqué ni trop médicalisé pour éviter de rajouter de l’angoisse aux parents. Nous sommes partis sur l’idée de la chaussette qui fonctionnerait comme un capteur. Reliée à une interface, elle envoie les données. Si un problè­me est détecté, comme un mouvement inhabituel ou une température élevée, une alarme est envoyée via une application smartphone. »

Ultra légère avec sa pile de 9 gram­mes, tricotée en France en fibre de bambou naturelle, Monfoxy a fait aussi le choix du Bluetooth Low-Emission, qui émet 200 fois moins d’ondes qu’un téléphone portable. Validée par le monde médical, la chaussette Monfoxy ne prétend pas être un dispositif médical mais un nouvel outil pour simplement rassurer les jeunes parents. La récompense au CES de Las Vegas viendra apporter un coup de projecteur international et permettra de passer à la phase industrielle de cette aventure née à Nancy dans une simple chambre d’enfant…

INFOS PRATIQUES :

La Startup nancéienne à l’origine de la première chaussette connectée pour nourrisson, Monfoxy est invitée ce mois de janvier au CES (Consumer Electronics Show)  de Las Vegas, plus grand salon technologique du monde,
pour recevoir un prix innovation.uss

http://www.monfoxy.com/fr