© Aurélie Peigner

Un seul endroit et presque tout pour le bien-être de bébé. C’est le défi réussi de plusieurs spécialistes de la petite enfance qui ont ouvert le premier Pôle bébé pluridisciplinaire à Nancy. Kiné, psychothérapie, sophrologie, massages, conseil en groupe : les parents avaient des questions ? Ils ont ici les réponses.

Il y avait bien une solution à l’époque : prendre sa voiture et parcourir des kilomètres entre plusieurs cabinets paramédicaux ou centres de bien-être. Rien n’était trop beau pour bébé, et tant pis s’il passait son temps à dormir à l’arrière, tant pis si ça coûtait plus cher que les couches et l’alimentation réunies…

Partant du constat qu’il était peut-être temps de réunir en un seul lieu tout ce qui peut être nécessaire au bien-être d’un bébé ou d’un jeune enfant, une kinésithérapeute nancéienne, Carine Aubert, décide de lancer le premier centre spécial bébé : « à l’époque, je me rendais compte, lors des visites des parents à mon cabinet de kiné, que beaucoup de questions restaient sans réponse. Des questions qui débordaient souvent de mon domaine d’activité au sens strict. » Avec sa sœur Mélanie, qui vient à l’époque de se former aux massages bébé et à la sophrologie, elle décide de franchir le pas et monte une extension à l’étage du cabinet, boulevard d’Austrasie, à Nancy. Le premier Pôle Bébé est né.

Un moment privilégié avec son bébé, jamais de leçon

Il se présente comme un grand cocon aux couleurs pastel, à l’ambiance accueillante. Ici, tout est pensé en direction du bébé, de ses parents. Pluridisciplinaire, le Pôle bébé ambitionne d’aborder tous les domaines, des plus concrets aux plus psychologiques. On peut par exemple suivre des cours de massage pour bébé, pour apprendre à le détendre et renforcer les liens avec lui. L’approche par la sophrologie permet d’aller plus loin avec son enfant en lui apprenant à canaliser ses émotions par exemple, à stimuler son imaginaire, sa créativité, à accroître son autonomie. « À chaque fois, quelle que soit la discipline, le but est d’impliquer le parent, de créer un moment de relation privilégiée avec son enfant », précise Carine Aubert.

Ainsi, pour aller plus loin dans des pratiques aujourd’hui très en vogue, le Pôle bébé propose des conseils de portage. Emilie Vaugenot en maîtrise toutes les recettes grâce à ses écharpes, comme elle maîtrise les techniques de yoga pour bébé ou enfant. Plus récente auprès du grand public, la langue des signes bébé, permet d’associer le geste à la parole afin de mieux se faire comprendre auprès de l’enfant. Grâce à des comptines, des jeux, les parents découvrent une autre forme de communication.

Au-delà des ces disciplines, coordonnées par des professionnelles, le Pôle bébé se veut à la disposition des parents, quelles que soient leurs interrogations, du moment qu’elles concernent leur enfant. « Récemment, lors d’un atelier avec des parents, certains nous ont posé des questions sur l’allaitement ou les couches lavables. Nous avons fixé un rendez-vous avec des spécialistes et nous avons pu leur apporter les réponses. » Dernière nouveauté, l’aromathérapie fait son entrée dans le Pôle bébé. Les premiers ateliers auront lieu en mai pour tout savoir sur les bienfaits des huiles essentielles et la façon des les utiliser.

Mère de quatre enfants, Carine Aubert sait mieux que personne qu’il n’est pas évident d’accueillir et d’accompagner son bébé. Avec le Pôle bébé, elle cherche, en tout humilité à apporter des conseils dans un éventail de disciplines le plus large possible.

INFOS PRATIQUES

Programme des ateliers sur www.polebabynancy.fr et sur la page Facebook pole baby Nancy