Un événement professionnel de qualité, unique dans le Grand Est, couplé à un salon grand public, le tout dédié aux problématiques de santé d’aujourd’hui et de demain : Cité Santé tient salon à Nancy les 15 et 16 mars prochains. Une 4e édition placée sous la présidence du généticien Axel Kahn.

D’un côté, du concret : l’usager, le patient, Mon- sieur Tout-le-monde en attente de soin. De l’autre, ce qui se dessine à peine : l’innovation technologique, les questions éthiques, la place des algorithmes dans notre système de santé. En quatre ans d’existence, le salon Cité Santé a réussi le pari d’articuler ces deux pans pour un concept unique dans notre région. Le grand public mais aussi les professionnels du soin, de la recherche ou les acteurs institutionnels en ont fait un rendez-vous annuel incontournable de la santé du futur. Avec plus de 50 ex-

posants répartis sur 2 000 m2 d’exposition, un village de startups, un vaste pro- gramme de conférences et d’ateliers animés par des experts reconnus au niveau international et de nombreuses animations inédites, c’est tout le nouveau monde de l’e-santé qui se dé- voile pour comprendre et appréhender les enjeux et challenges de la santé de demain, de manière pragmatique et ludique, pour tous les publics.

« Ce qui touche à la santé et aux nouvelles technologies suscite pas mal de
craintes, explique Nathalie Pierrel, coordinatrice du salon. Le but d’un salon comme Cité Santé est de montrer la valeur ajoutée des innovations à travers leurs usages, de décloisonner des domaines qui ne communiquent peut-être pas assez et de lever les freins en donnant les bonnes infos. » Pour ça, les professionnels se rencontrent, débattent et partagent lors d’une première journée qui leur est réservée. Le grand public pourra, le lendemain, toucher, essayer et dé- couvrir les dernières nouveautés en matière d’e-santé. Plus largement, il est invité à prendre en main, littéralement, son parcours de santé afin d’appréhender les nouveaux usages via un cycle de conférences, d’animations et de démonstrations. Pour la première fois, des associations de patients ont été conviées à participer à des tables rondes ouvertes au public pour évoquer les problématiques suivantes : comment vivre avec sa maladie chronique ? Comment optimiser la chaine de soins ? Quelle place pour le pharmacien, professionnel de proximité ?

En chef d’orchestre prestigieux de cette 4e édition, le généticien Axel Kahn alternera entre conférences et tables rondes autour du thème choisi : la part de l’humain dans la médecine de demain. Là encore, les professionnels de santé ne seront pas les seuls à profiter des réflexions de ce chercheur sensible plus que tout autre aux questions d’éthique. Le grand public pourra assister lui aussi à une conférence d’Axel Kahn le samedi.
Pour la créatrice du Salon Cité Santé, Isabelle Margo, « depuis sa première édition, le salon a voulu valoriser l’in- novation et l’ensemble des acteurs du monde de la santé. Cette 4e édition fait briller le Grand Est dans le domaine de l’innovation santé et fait de Nancy le point de convergence, pendant deux jours, de ceux qui inventent la santé de de- main ».

À la fois pointu pour les professionnels de santé et ludique pour le grand public, Cité Santé est désormais le rendez-vous incontournable de l’e-santé. En deux jours, plus de 60 entreprises et startups et 6 000 visiteurs sont attendus au centre Prouvé.

LES INFOS EN +

 Le 16 mars objectif  un million de pas pour la 1ère marche connectée

Pour sensibiliser le grand public aux maladies cardio-vasculaires, Cité Santé lance cette année une initiative inédite : « 1 million de pas pour votre santé. » Objectif : collecter à travers toute l’agglomération nancéienne, via une application développée par un groupe d’étudiants d’Epitech (téléchargeable gratuitement le jour J), un million de pas en une seule journée, le 16 mars. Il s’agit de la première marche connectée en France. Dans les allées du salon, sur des tapis de marche, dans le village installé sur le parvis du centre Prouvé, en ville… Le défi est aussi de sensibiliser aux nouveaux usages et opportunités de l’e-santé tout en mettant l’accent sur la prévention.

 

Innovations : découvrez les exclusivités du Salon 

Robots du futur, cabines de consultation connectées ou expériences en immersion, de nombreuses innovations sont présentées au grand public qui pourra les essayer et jouer les chirurgiens du futur.

Testez Sensiks  la cabine d’immersion multisensorielle

C’est une première en Europe, la cabine d’expérience multisensorielle Sensiks, conçue aux Pays-Bas, fera le voyage en Lorraine. Différentes expériences sont simulées en alliant les images, la température, les vibrations ou encore les odeurs pour rappeler des souvenirs du passé, créer de nouvelles expériences réduisant le stress ou favorisant un état euphorique. 

Rencontrez Charlie, le robot autonome au service des patients

Tout juste de retour du CES Las Vegas où il a fait sensation, le premier robot médical interactif et autonome conçu pour faciliter les interactions entre infirmiers, médecins et patients sera en avant-première sur le salon. Imaginé par New Health Community, une startup toulousaine, ce robot compagnon sait répondre aux questions en produisant des documents et s’adapte à chaque patient grâce aux applications, jeux et objets connectés modulables. Notamment des applications de sophrologie pour la relaxation, la gestion de douleur et de stress pour réduire l’anxiété. Charlie sera commercialisé à l’été 2019.

Promenez-vous dans Virtuality, le village de la réalité augmentée

Partenaire de cette nouvelle édition, Virtuality – le salon international de la réalité virtuelle et des technologies immersives qui se tient chaque année à Paris et Buenos Aires – vous invite à découvrir les dernières technologies à destination de la santé à travers l’expérience de trois entreprises spécialisées ainsi que de nombreuses startup locales impliquées dans l’e-santé et l’intelligence artificielle.

Consultez un médecin à à distance dans la Consult Station

Découvrez le premier cabinet médical connecté : la Consult Station, une cabine pour faire votre consultation avec un médecin en visioconférence. Il vous fait manipuler différents instruments pour vous peser, vous mesurer, prendre votre tension, écouter votre cœur ou regarder au fond de votre gorge. Puis il vous envoie son ordonnance.

INFOS PRATIQUES :

> Vendredi 15 mars de 8 h 30 à 18 h 30 : journée réservée aux professionnels.

Entrée gratuite sur inscription.

Samedi 16 mars de 9 h 30 à 18 h 30 : pour tout public. Tables rondes, discussions, workshops, démonstrations, simulations… tout au long de la journée.
> À 14 h 30, conférence d’Axel Kahn Demain l’humain...Entrée libre
Centre Prouvé à Nancy
http://www.salon-citesante.com