Grâce à l'opération "Une lame pour courir", Emilien, 9 ans et demi, peut courir comme ses camarades.
© Francis Demange

Jusqu’au 17 décembre le Rotary s’installe dans un chalet au marché de la Saint-Nicolas, place Charles III, pour vendre des décorations de Noël. Objectif : financer deux lames de course pour permettre à enfant de courir à nouveau.

Des branches de sapin, des boules scintillantes, des étoiles, des pommes de pins… et beaucoup de petites mains ! Depuis le début du mois, les membres des 10 clubs Rotary de Nancy et le Rotaract ont fabriqué de jolies couronnes de Noël avec un objectif : aider un enfant amputé des jambes à retrouver le plaisir de courir, en finançant deux lames de courses, en lien avec l’association Entr’Aide.

Créée en 2000 dans le Toulois par Jean-Luc Clémençon, orthoprothésiste et ergothérapeute l’association Entr’Aide, commence par récolter des fonds au profit de périples sportifs mêlant des sportifs amputés et valides. Quelques années plus tard, le projet “Une lame pour courir” voit le jour avec un but : acheter et prêter gratuitement des lames de courses (prothèses de jambe adaptées à la course) en fibre de carbone à des enfants de 6 à 16 ans, dans toute la France. Lorsque l’enfant grandit, il change de lame. L’association la reprend la vérifie puis la confie à un autre enfant.

1650 euros pour une lame de course

En France, 1500 enfants sont amputés d’un orteil ou de la jambe. Une centaine d’enfants est concernée par une prothèse de course. Une prothèse vaut 10 000€ par jambe. Elles sont changées en fonction du poids. La lame de course vient se fixer sur la prothèse. Une lame vaut 1 650€ pour un enfant de 6 à 16 ans. L’association est constamment à la recherche de fonds pour offrir en permanence des lames aux enfants. Aujourd’hui, 39 enfants sont utilisateurs cela représente 72 prothèses réalisées.  1 enfant sur 2 est inscrit dans un club de course. 5 enfants aujourd’hui sont inscrits en sport étude !

En avril, deux lames seront remises à un enfant lors d’une compétition amicale avec des valides et non valides.

Infos pratiques : 

Chalet du Rotary, jusqu’au 17 décembre au Grand Village de Saint-Nicolas

Dimanche et lundi de 12h à 20h
Du mardi au samedi de 11h à 20h et nocturnes des métiers de bouche jusqu’à 21h
Dimanche 24 et samedi 30 décembre fermeture à 17h

http://www.facebook.com/events/136788650375106/