© DR

Vous comptez partir en week-end pour le pont du 8 mai, mais vous souhaitez tout de même voter ? Si vous êtes en vacances, au travail ou retenu pour d’autres raisons pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote, vous pouvez établir une procuration. Vous pouvez la réaliser au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Le mandant doit apporter un justificatif d’identité et indiquer ses renseignements et ceux du mandataire qu’il a choisi : nom et prénom, adresse, date de naissance et commune de résidence. Il signe ensuite une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Aucun justificatif n’est nécessaire pour prouver son absence. Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

www.service-public.fr

Nouveau – Mise en ligne du formulaire de vote par procuration

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

Formulaire Cerfa n° 14952*01

Explications préalables adressées au mandant

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.