© DR

Mieux manger, moins gaspiller, privilégier le bio et les circuits courts : c’est aussi un des enjeux de la restauration scolaire. Dans sa démarche de transition écologique la Ville de Nancy affiche ses ambitions : 20% de bio dans les écoles en 2020. Parents d’élèves, élus, enseignants et producteurs sont invités à en parler lors de tables rondes organisées le mercredi 20 mars.

Si le contenu des assiettes de la cantine a longtemps plus préoccupé les enfants que les parents, les temps ont changé : fini le « c’est pas bon », voici le « c’est pas bio » comme premier grief à l’encontre de la restauration scolaire.

« Nous avons voulu ce rendez-vous comme un première vraie consultation sur ce sujet, explique Romain Pierronnet adjoint au maire délégué à l’éducation et aux écoles. Les parents d’élèves sont très sensibilisés à ce sujet. À chaque conseil d’école on nous questionne en priorité sur les repas à la cantine. La part du bio et la provenance des produits sont au cœur des préoccupations. Et au delà du côté purement alimentaire nous avons reçu des pétitions de plusieurs écoles inquiète de l’utilisation des contenants en plastiques. »

Sur la feuille de route de la ville de Nancy, le fait de privilégier les filière bio et locales sont clairement affichées.  « La localité et la saisonnalité seront privilégiées, notamment pour les approvisionnements en fruits et légumes.En élaborant des partenariats durables et solides avec des producteurs locaux, la Ville de Nancy contribue au développement et à la structuration de filières biologiques locales, en s’engageant sur des volumes de commande et sur des achats réguliers. Son prestataire travaille avec la Chambre départementale d’Agriculture pour développer ces filières. »

En 2021, cette exigence sera renouvelée lors du nouveau marché de la restauration scolaire. Le nouveau prestataire sera contraint d’intégrer des notions comme la nécessaire juste rémunération des producteurs locaux ainsi que la poursuite du relèvement de la part de produits locaux bios et de qualité, et une meilleure gestion des déchets.

Les enfants ont ouvert la voie, avec une sensibilisation depuis plusieurs années au gaspillage alimentaire. Des actions de préventions, comme la présence de balance pour peser les déchets, seront multipliées.

Les 3èmes rendez-vous de l’Éducation organisés mercredi 20 mars dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville invitent parents d’élèves, producteurs, acteurs du monde de l’enseignement  et des collectivités locales à  évoquer toutes ces questions, pour mieux définir le « bien manger à l’école » de demain.

Programme

9h30 à 9h45 : Accueil

9h45 à 10h00 : Ouverture
Laurent HÉNART, Maire de Nancy, ancien Ministre

10h00 à 10h30 : Introduction
Romain PIERRONNET, Adjoint au Maire de Nancy,
Délégué à l’Éducation, aux Écoles et au Numérique

10h30 à 11h45 : Table ronde 1
Loi EGalim, qu’est ce qui va changer en restauration scolaire ?

Intervenants :

  • Fabrice COLSON, Chargé de Mission Politique Publique de l’Alimentation, DRAAF Grand Est
  • Michel FICK, Vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial, Université de Lorraine
  • Antoine GALI, Président de la société Cantinéo
  • Florent GUHL, Directeur de l’Agence BIO
  • Stéphane DESOBRY, Professeur en Sciences des Aliments, ENSAIA, Université de Lorraine

11h45 à 13h00 : Table ronde 2
Comment atteindre les objectifs fixés par la loi ?
Quelles sont les conditions de la réussite ?

Intervenants :

  • Isabelle DESCLOZEAUX, Responsable Projet Alimentaire, Sodexo Éducation
  • Nicole LE BRUN, Mission RHD Lorraine, Agricultures Territoires, Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle
  • Yves LE ROUX, Professeur, Système de production agricole et Filière agro-alimentaire, ENSAIA, Université de Lorraine
  • Laurent MICLO, Maître de Conférences, Directeur des études du DUT Génie Biologique option Diététique, Laboratoire Calbinotox, Université de Lorraine
  • Romain PIERRONNET, Adjoint au Maire de Nancy, Délégué à l’Éducation, aux Écoles et au Numérique

INFOS PRATIQUES : 

Vous souhaitez y assister ? Inscrivez-vous : https://bit.ly/2FcuCZS