Les tutoriels de Fred et Camille, filmés dans la cuisine familiale cartonent sur leur chaîne YouTube.
© EDG

Père et fille dans la vie, ils se sont lancés il y a un an dans le mise en ligne sur YouTube de recettes de cuisines simples. Il apporte son savoir-faire de professeur de cuisine, elle le met en forme. Leur chaîne rencontre un vrai succès.

La cuisine familiale, dans leur maison de Fléville, est condamnée le temps du tournage. Fred s’affaire à préparer les ingrédients dans un coin. Camille règle l’appareil photo qui lui sert de caméra. Au programme du jour, la véritable crème brûlée à la vanille Bourbon. « C’est le plus souvent des recettes très simples, que pourrait me suggérer Camille, par exemple. Parfois, ce sont les internautes qui nous demandent une recette conseil, comme la dernière fois avec la gelée de mûres sauvages », explique Frédéric Berqué. La cuisine, c’est son rayon. L’enseigner, c’est son métier. Il est professeur au lycée hôtelier Stanislas. Responsable du restaurant d’application, il donne souvent dans la technique avancée de l’art culinaire. « J’ai toujours eu l’envie de transmettre ce savoir-faire. J’écris des livres de recette depuis 10 ans. Des livres qui se déclinent autour d’un seul produit, comme
le macaron. »

Déjà plus de 400 abonnés

C’est sa fille Camille, étudiante en management des entreprises, qui va lui soumettre l’idée d’utiliser internet pour faire passer ses recettes. Camille ne cuisine pas, mais elle pressent une belle occasion de partager la passion de son père en se lançant dans le projet de création d’une chaîne YouTube. « Il n’a pas hésité une seconde et était très curieux de ce nouveau moyen de communiquer qu’il n’avait jamais utilisé. En revanche, il ne voulait pas du tout apparaître à l’écran. Nous avons donc pris le parti de privilégier une mise en images ciblée sur les ingrédients et les techniques », raconte Camille Berqué. Leur première vidéo aura le goût de la région : des râpés de pommes de terre. Cinq heures de travail pour un résultat de 3 minutes qui ne les satisfait guère et qui les décourage presque. Un élève de Frédéric le motive pour ne pas lâcher : « J’ai compris que les gens aujourd’hui ont le réflexe internet quand ils ont envie de cuisiner. Il fallait persévérer.

 Deuxième clap pour la recette de râpés de pomme de terre, qui fait aujourd’hui partie de la quarantaine de vidéos en ligne. Avec plus de 400 abonnés, la chaîne baptisée « Fred et Camille – cuisine » commence à prendre son rythme de croisière. En moins de trois minutes, les recettes sont proposées de façon claire, sans fioritures. Le plan est souvent fixe, les gestes sont simples. Une prédilection pour le sucré – c’est le penchant de Camille – mais une variété qui permet à chacun de trouver son bonheur. « Nous essayons de coller à la saison, explique Frédéric, et nous privilégions les recettes dont les ingrédients sont déjà dans toutes les cuisines ou presque. » Après les verrines saumon-concombre de l’été, vient la soupe de potiron pour Halloween avant le pain d’épice pour Noël. Autant Frédéric Berqué suit de très près les modes culinaires dans son job de professeur, autant pour ses vidéos personnelles il essaie de parler au plus grand nombre. Vous ne trouverez rien d’alambiqué, pas de poivre de Timut ou d’espuma au Yuzu.

C’est cette même simplicité qui a fait le succès des livres Frédéric Berqué. Dans la collection Toquades aux éditions First, il a publié des dizaines d’ouvrages pour des ventes qui frôlent le million. Son dernier livre vient de sortir aux édition 365, il se présente sous la forme d’un agenda intitulé « On fait quoi pour le dîner ? », et affiche la promesse d’une idée de recette originale par jour pendant un an pour moins de 2 € par personne

INFOS PRATIQUES :

Fred et Camille Cuisine sur YouTubehttp://www.youtube.com/channel/UC1wrMG_siH6rz0EF8iqcxnQ

On fait quoi pour le dîner ? Spécial petits prix

Mémoniak Éditions 365

Tarif : 12,90 €