Mélissa Ghacir, créatrice du Labo du Style, anime également des ateliers à domicile. Objectif : vous aider à révéler votre potentiel.
© DR

Orthophoniste de profession, Mélissa Ghacir vient de lancer son activité de conseil en image à Nancy. Elle propose un accompagnement pour les particuliers ou les entreprises avec une promesse : que votre image vous corresponde enfin.

N’allez surtout pas lui dire qu’elle surfe sur la mode des émissions de télé qui transforment les citrouilles en carrosses, qui relookent à tour de bras, en appliquant chaque fois les mêmes méthodes. Mélissa Ghacir promet exactement l’inverse et privilégie le sur-mesure, le conseil personnalisé, l’écoute. Cette écoute qu’elle a su développer dans son métier d’orthophoniste qu’elle continue d’exercer quelques jours par semaine. Le reste du temps, elle le consacre désormais à sa nouvelle société de conseil en image lancée au début de l’automne. « Le labo du style », c’est son nom, est né de sa passion de la mode qui l’avait dans un premier temps poussée à créer un blog « Bavardons chiffons », dans lequel elle évoque ses coups de cœur et les dernières tendances vestimentaires. « J’ai toujours en plus conseillé mes copines, donné mon avis sur tel ou tel accord, en fonction de leur personnalité. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans cette activité de façon plus sérieuse », raconte Mélissa.

« Un coup de baguette magique pour la confiance en soi »

Il y a deux ans, son blog lui permet d’être remarquée par une grande enseigne de distribution, qui lui propose d’intervenir sur les tendances de la rentrée devant un parterre de directeurs régionaux : « C’était très intimidant, mais ça a été un vrai déclic. Je me suis sentie vibrer, et j’ai décidé de me former. » Pendant plusieurs mois, elle a donc suivi  une formation à l’École supérieure de Relooking de Paris : « Je voulais trouver quelque chose de reconnu, sanctionné par un diplôme, pour assurer mes clients du sérieux de ma démarche. Ce n’est pas parce qu’on est de bon conseil pour ses copines qu’on peut en faire son métier. » Elle y apprend notamment toute l’approche psychologique nécessaire pour conseiller, « loin du show télé ».

La démarche de Mélissa Ghacir se veut complète : elle ne s’attache pas à un simple conseil shopping, mais vise à établir un diagnostic détaillé des envies, des attentes de ses clients. Les deux première clientes qu’elle accompagnées avaient par exemple des profils complètement différents. Claire travaillait dans l’hôtellerie et voulait travailler dans l’hôtellerie de luxe et donc changer un peu son image, en se donnant « un air plus sérieux et plus pro ». « Nous avons commencé par établir un bilan d’image, nous avons fixé précisément son objectif et son budget. Le budget est très important et il ne faut pas imaginer que relooking rime avec shopping de luxe. » Pour 300 €,  elle est repartie avec une feuille de route et des conseils précis pour son maquillage, sa coiffure, sa tenue. Sandra, jeune maman, a opté pour la formule complète, à 620 €, qui promet 15h d’accompagnement. De l’entretien à domicile à la sortie shopping avec présélection, de l’étude de la morphologie au tri du dressing, rien n’est oublié : « Cette cliente cherchait à changer complètement son look, car sa carrière l’amenait à passer d’un travail en plein air à un travail de bureau qui l’incitait à devenir plus chic, plus féminine. » Au delà du look, c’est autour de la confiance en soi que travaille Mélissa. Elle s’adresse en ce sens également aux entreprises et à leurs salariés, soucieux de renvoyer une image plus en phase avec leur activité.

 INFOS PRATIQUES :

http://www.labo-du-style.fr

Tél : 06 15 02 25 35