© DR

Le Lunévillois a su changer. Redevenu attractif, ce territoire conjugue aujourd’hui autour
de ses deux pôles que sont Lunéville et Baccarat tous les avantages d’une vie urbaine de qualité. Véritable passerelle entre l’agglomération nancéienne et le massif vosgien, le Lunévillois est un territoire en mouvement, vert et durable, qui se redécouvre aujourd’hui avec bonheur et bonne humeur.

Lunéville et son territoire changent et présentent aujourd’hui le portrait d’une agglomération vivante, souriante, verte et animée. 275 commerces, 41 pratiques sportives différentes, 24 établissements d’enseignement, une médiathèque 2.0, un cinéma flambant neuf, un groupe hospitalier de pointe, un théâtre à la programmation audacieuse et ouverte sur le monde, un nouveau musée, des parcs et des jardins, des connexions fluides aux réseaux de transport et Aqualun’, le plus grand centre aqua ludique du Grand Est. Faut-il seulement en rajouter ?

Baccarat n’est pas en reste. Vivante et accueillant un nombre croissant de visiteurs, la ville se distingue par sa concentration exceptionnelle de Meilleurs Ouvriers de France qui perpétuent la réputation mondiale de la cristallerie. Avec le Pôle Bijou, le Festival International des Métiers d’Arts et le futur Musée du Parfum et du Flaconnage, Baccarat poursuit son développement pour devenir unemagnifique capitale des savoir-faire d’exception.

Accueillant toute l’année de nombreux événements, dont certains d’ampleur nationale, Lunéville – récemment classée Ville d’Art et d’Histoire – est aujourd’hui plus que jamais culturelle. Nature, le Lunévillois l’est tout autant. Labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), le territoire et ses 43 communes mènent d’ambitieuses actions de développement durable.

Moteurs de la transformation, les acteurs publics sont à la manœuvre. Signe qui ne trompe pas, c’est Lunéville qui, en France, a inauguré le dispositif gouvernemental « Action Cœur de Ville » se traduisant par une vaste série d’actions pour développer et continuer de vitaliser le centre de la ville, à l’image de Baccarat engagée dans le dispositif régional « Bourg Structurant Grand Est ».

Le Lunévillois accélère sa mue et vous invite à le (re)découvrir.