© EDG

Laurent Hénart, Maire de Nancy, a proposé ce lundi 3 juillet à son Conseil Municipal de donner le nom de Simone Veil à l’une des places les plus importantes de Nancy, qui est l’une des principales portes d’entrée sur la ville, traversée par 9 millions de voyageurs SNCF chaque année.

A quelques centaines de mètres de la Place des Justes, dont Simone Veil était venue dévoiler le nom en septembre 2002, les récents travaux et la reconfiguration complète de l’actuelle Place Thiers ont donné naissance à un nouvel espace, avec de nouveaux usages et de nouvelles perspectives. Le Conseil Municipal de la Ville de Nancy a décidé de dénommer l’actuelle Place Adolphe Thiers, Place Simone Veil à compter du 1er juillet 2018.  Au nom des valeurs humanistes et progressistes de Nancy et au nom de son indéfectible attachement à l’Europe, la Ville de Nancy souhaite ainsi honorer comme il se doit le destin et la mémoire de celle qui incarne la femme et la France de notre époque.

L’allée sud de l’espace, au droit des trois commerces et de la quinzaine de logements répertoriés portera le nouveau nom d’Allée Adolphe Thiers. Une concertation sera bien évidemment menée avec les commerçants et habitants concernés pour faciliter cette transition et accompagner les éventuelles conséquences administratives de cette dénomination.