C’est un projet inédit et ambitieux d’agence de voyage digitale monté par deux jeunes nancéiens : Very Road Trip propose de créer des voyages sur mesure : conseils pratiques, réservations et même location de combi pour partir à l’aventure.

Parfois, un grand projet peut naître d’une petite lecture. Une simple pub, dans un magazine feuilleté par Pierre-Arthur Simonnot au sujet des combis, ces vans aménagés pour le voyage : « J’ai tout de suite eu un coup de foudre pour ces véhicules, qui ne sont finalement pas si communs en Europe. Pour moi, ils étaient synonymes d’aventure, l’incarnation même du road-trip à l’américaine. »

Petit à petit germe l’idée chez ce jeune étudiant en gestion, de créer un business dans le domaine du voyage en essayant d’y intégrer ces véhicules emblématiques d’un état d’esprit si particulier. Sa propre expérience du road-trip en combi finira de le persuader de se lancer dans la création de son projet : « L’avantage, c’est qu’on y mange, on y dort, on s’y lave même (et si !): en gros on y fait tout ce qu’on fait dans un tout petit appart. La différence, c’est que vous emportez l’appart avec vous ! Et puis on se prend pour des aventuriers: on s’arrête où on veut, en centre- ville comme en pleine forêt,
5 minutes ou 5 jours… On fait ce que l’on veut et on prend très vite goût à la liberté. » Car c’est une des principales différences entre le combi et le camping car : ils sont soumis à une réglementation beaucoup moins stricte, notamment sur les aires de stationnement.

Le voyage confort sans contraintes

Dans le projet Very Road Trip, Pierre-Arthur Simonnot, associé à Jean-Baptiste Bonicel, souhaite d’abord créer une application de type agence de voyage digitale. Grâce à un maillage du territoire, avec des itinéraires, sous la forme d’un plan de transports en commun, le voyageur choisit son road-trip.

Les itinéraires feront 300 à 400 km et seront interconnectés pour s’adapter à toutes les durées et toutes les distances souhaitées. « Le long de ces itinéraires, vous saurez où trouver les lieux incontournables, où vous arrêter la nuit, où prendre une douche (et autres commodités), quelles sont les règles en vigueur, à quelle période de l’année il est préférable de passer à tel ou tel endroit » explique Jean-Baptiste Bonicel. Intérêt de l’application, elle permettra de réserver un restaurant, un logement, une activité culturelle ou sportive sans avoir à consulter plusieurs sites : « Les réservations se feront en direct, présentées et expliquées de la manière la plus pratique possible. Et si une étape vous plaît plus que prévu, vous pouvez y rester et l’appli adaptera la suite du voyage en fonction de vos envies. Le maître-mot, là aussi, c’est zéro contraintes ».

Cette intégration de services, comme une agence qui tient dans la poche, est la première raison d’être de Very Road Trip. La seconde est directement liée à cet art de vivre cher aux deux jeunes créateurs d’entreprises : le voyage en combi. Pour ça, ils ambitionnent de créer un réseau de mise à disposition de vans aménagés pour le voyage. « Pour avoir testé des dizaines de modèles, on va vous proposer celui que nous trouvons le plus adapté. Avec ce véhicule, pour pourrez aller fêter le nouvel an à 3 000 mètres d’altitude sans être congelé au réveil, vous prendre une bonne douche chaude, vous préparer un brunch avec un café bien chaud avant d’enfiler vos skis. Ou vous recoucher, cela dépend votre soirée! »

Actuellement, Jean-Baptiste et Pierre-Arthur sont sur le point d’achever leur campagne de financement participatif et s’apprêtent à lancer leur site. Avec
huit véhicules en projet pour équiper leur flotte, ils espèrent pouvoir envoyer les premiers voyageurs sur les routes en mai 2019.

INFOS PRATIQUES :

Very Road Trip