Le président du jury, Jean-Marie Poiré, réalisateur des Visiteurs et du Père Noël est une ordure.
© DR

C’est l’un des rares festivals en France dédié à la musique dans le cinéma. Des Notes et des toiles tient sa troisième édition à Pont-à-Mousson, avec belle sélection de films en compétition, un hommage à Francis Lai et des concerts exceptionnels. Bertrand Tavernier et Claude Lelouch sont attendus.

On les sait indissociables, mais entre le cinéma et sa musique, le premier occupe souvent une place majeure. Inverser la hiérarchie en consacrant un festival à la musique de cinéma, c’est toute l’ambition des Notes et des toiles. Des films muets aux comédies musicales, des romances aux westerns… il existe autant de rencontres entre musique et cinéma qu’il existe de films. Depuis la dernière édition du festival d’Auxerre en 2008, rares sont les endroits en France où le mariage entre musique et cinéma est mis en avant dans le cadre d’un événement. Le festival Des Notes et des toiles, créé par Anthony Velvelovich, souhaite donc s’inscrire dans l’héritage de cette manifestation très renommée à l’époque. Par une sélection de films inédits et de « classiques » issus de tous les genres cinématographiques et dans lesquels la musique joue un rôle important (sujet du film lié à la musique, musique occupant une place prépondérante dans la création ou bande originale de grande qualité), Des Notes et des Toiles conçoit sa ligne artistique autour des accords son et image.

« Je suis un passionné de musique et de cinéma, explique Anthony Velvelovich. Je me souviens, gamin, d’avoir emprunté des BO de films à la médiathèque. Celles du Grand Bleu, des Rivières Pourpres ou d’Himalaya, l’enfance d’un chef étaient mes préférées. Il y a dans certains films des mélodies qui nous marquent et j’avais envie de faire partager ce plaisir des images et des notes. La première année du festival, en 2015, j’ai simplement décroché mon téléphone, J’ai appelé Éric Serra et Vladimir Cosma. Le genre d’artistes auxquels on pense quand on parle musique de films. Ils n’ont pas hésité longtemps, à ma grande surprise. Ils ont accepté de parrainer l’événement et de donner chacun un concert. Le festival n’a donc pas mis longtemps à trouver ses marques. » L’année suivante, Michel Legrand, Kavinsky étaient à l’affiche.

Un palmarès de films inédits et des concerts

La formule est toujours la même : une sélection de films pour un palmarès avec un jury professionnel et une série de concerts et de rencontres autour de la musique dans le cinéma. Cette année, le président du jury est Jean-Marie Poiré, réalisateur des Visiteurs et du Père Noël est une ordure. Côté concerts, le festival rendra hommage à l’immense compositeur de musique de films Francis Lai – qui a décroché l’Oscar de la meilleure musique pour Love Story – et notamment au duo qu’il forme depuis 50 ans avec Claude Lelouch. Ces deux grands du cinéma français, chacun dans leur domaine, seront présents à Pont-à-Mousson. Liane Foly interprètera différentes chansons lors de ce concert.

Un autre moment fort du festival sera le concert de clôture. L’occasion rêvée de redécouvrir les plus grandes musiques du cinéma français : celle du Mépris, de Borsalino, de Touchez pas au Grisby et des Demoiselles de Rochefort, entre autres. Le compositeur et chef d’orchestre Bruno Fontaine dirigera l’Orchestre Synphonique de Nancy et Helena Noguerra, qui est à la fois chanteuse et comédienne chantera cinq chansons avec l’orchestre. C’est une première pour elle ! Le programme de cette soirée a été imagina par Bertrand Tavernier, grand spécialiste de l’histoire du cinéma et réalisateur de films où la musique est l’une des stars, comme Autour de minuit. Il interviendra entre les morceaux pour livre anecdotes et histoires.

Pendant la durée du festival, Pont-à-Mousson enfilera donc sa tenue de cérémonies aux airs de festival de Cannes. De nombreux musiciens amateurs et professionnels investiront la place Duroc, Croisette Lorraine le temps d’un week-end, pour des concerts gratuits de célèbres musiques de films.

INFOS PRATIQUES :

Des Notes et des Toiles

Les 7, 8, 9 et 10 septembre

Espace Montrichard à Pont-à-Mousson

Concert hommage à Francis Laile 7 septembre à 19h45

Tarif : 45€

Concert Les plus grandes musiques du cinéma français,,le 10 septembre à 18h30

Tarif : 25€