© DR

Dans un petit village de Sicile, bordé par une forêt, le jeune Giuseppe et la jeune Luna s’aiment profondément. Ils ne peuvent vivre au grand jour cette idylle innocente vue d’un mauvais œil par leurs parents. Mais Giuseppe va disparaître. Luna ne peut se résoudre à l’avoir perdu et il ne se passe pas un jour sans qu’il n’occupe son esprit. Le plus inquiétant est qu’elle semble la seule à questionner son absence…

Les apparences sont parfois trompeuses. Orchestré par deux scénaristes et réalisateurs transalpins (Fabio Grassadonia et Antonio Piazza), Sicilian Ghost Story n’a pas choisi le théâtre des événements qui rythment l’action de leur film au hasard.

C’est dans un des berceaux emblématiques de la mafia que le récit prend forme. Mais, s’il s’ancre d’abord et avant tout dans une forme de réalité, c’est pour mieux la travestir. Basé sur une histoire vraie, le script trouve ses racines dans un fait divers tragique survenu en Sicile dans les années 90.

Soit la disparition du fils d’un mafieux repenti qui s’est racheté une conduite en devenant un indic reconnu au service de la police. Mais son passif a laissé des traces et c’est son fils qui va en faire les frais. D’une affaire glauque encore bien présente dans les mémoires dans cette région de l’Italie, les deux compères ont choisi de partir des faits pour en faire autre chose. Et le film en devient libérateur, presque cathartique.

Sicilian Ghost Story ne prend donc pas vraiment la direction d’un polar sombre et violent, -ce qui ne surprendra pas ceux qui ont vu Salvo, des mêmes réalisateurs- mais emprunte aux codes du conte. Et in fine, raconte ni plus ni moins un Roméo&Juliette revu à la sauce gothico-fantastique.

La quête désespérée de l’héroïne reste à hauteur d’enfant, sous-entendant le drame. Elle exerce un véritable pouvoir d’attraction sur le spectateur, pas dupe de la réalité. C’est ce qui rend le film d’autant plus émouvant.

Un film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Avec Gaetano Fernandez, Corinne Musallari, Julia Jedlikowska,… 1 h 57. Sortie le 13 juin.

Bande annonce de Sicilian Ghost Story :