© EDG

Pour la troisième année consécutive, un concert spécial célèbre saint Nicolas salle Poirel. Oubliés les cantiques et les comptines, c’est une version soul et rock proposée par le duo Hoboken Division et le chanteur Edouard Edouard. Ils succèdent à Eddy La Gooyatsh pour répondre à cette commande artistique de la ville de Nancy.

Tout commence comme un bon con­cert de jazz-soul. Des cuivres, de l’é­ner­gie, du rythme et beaucoup d’humour. Tout s’enchaîne comme un joli conte, il ne s’agirait pas de passer à côté de la féérie de saint Nicolas. Sur la scène, une réunion de deux univers aussi, celle du groupe rock Hoboken Division, avec Mathieu Cazanave et la chanteuse Marie Rieffly et de l’auteur-compositeur interprète Edouard Edouard. Ils sont allés puiser dans leurs souvenirs d’enfance pour évoquer saint Nicolas, mais n’ont pas hésité à se documenter pour aller un peu plus loin et enrichir leur spectacle, commande artistique de la ville de Nancy : « Nous avons eu carte blanche, explique Edouard Edouard. La seule consigne était de faire un spectacle familial ».

ESPRIT BRASSBAND POUR REVISITER LA LÉGENDE

Leur choix sera de jouer avec les limites pour plaire aux plus jeunes tout en faisant sourire les grands. De faire du beau sans faire du mièvre, avec beaucoup de second degré. « Il fallait avant tout faire bouger, détaille Edouard Edouard. Nous avons donc convié de nombreux musiciens, pas mal de cuivres, une batterie dans un esprit un peu brass-band. C’était aussi notre première expérience de composition d’un spectacle à destination d’un jeune public. Mais avec l’histoire de saint Nicolas, ses gentils, ses méchants, c’est finalement assez facile de trouver un trame et une ambiance… »

Un concert pour revisiter la légende de saint Nicolas : la bonne idée est venue il y a trois ans d’Eddy la Gooyatsh. Le chanteur-compositeur-guitariste nancéien propose de ré­a­dap­ter bénévolement une dizaine de chansons du répertoire traditionnel de saint Nicolas. Les premiers concerts en 2017 à Poirel font salle comble. Le disque produit par la ville de Nancy se vendra au profit d’associations caritatives. Un autre concert suivra en 2018 dont le CD Mon bon saint Nicolas #2  sort justement pour les fêtes cette année. Marie Rieffly a participé en invitée aux deux premiers spectacles : « J’ai été marquée par l’ambiance et le côté festif de ces concerts. J’ai surtout été surprise par l’engouement des enfants. Eddy a un vrai talent pour se faire aimer du jeune public. J’avoue que j’ai eu un peu la pression, du coup. Mais j’espère qu’en puisant dans notre âme d’enfant nous avons relevé le pari. » Eddy la Gooyatsh sera l’invité spécial sur une des chansons, intitulée Fouettard.

Pour cette troisième édition du concert Mon bon saint Nicolas, en partenariat avec l’Autre Canal et la Music Academy International, la célèbre école de musique professionnelle nancéienne, la vitesse supérieure est passée : sur la scène, quatre choristes de la MAI accompagnent tout le spectacle. Lors de la dernière chanson, une trentaine de choristes sont réunis pour donner une touche encore plus folle à un final qui fera sans aucun doute lever toute la salle Poirel et qui donnera des airs de gospel à la célébration du saint Patron.

INFOS PRATIQUES :

Salle Poirel – Entrée libre
Réservation conseillée : 03 83 32 31 25
Avant-première à la Soirée du Patron
de la MJC Lillebonne
http://www.hobokendivision.com
http://www.edouardedouard.com

Avant-première le 6 décembre

Dimanche 8 décembre à 11 h et 15 h