© DR
En partenariat avec le Réseau Art nouveau Network, Nancy se met à l’heure de l’Art nouveau et propose un programme d’animations, de visites et de jeux dans les lieux emblématiques de l’Art nouveau nancéien (Musée de l’École de Nancy, Villa Majorelle, Excelsior, Palais du Gouvernement…). Depuis 2012, la date du 10 juin est décrétée Journée mondiale de l’Art nouveau qui se traduit par une grande journée de fête non seulement à Nancy mais à travers l’Europe pour honorer le génie des grands créateurs de l’Art nouveau! Ce jour correspond en effet à la date anniversaire de la disparition de deux grands architectes de l’Art nouveau : le Catalan Antoni Antonio Gaudi et le Hongrois Ödön Lechner.

L’art dans tout, l’art pour tous

A l’approche du XXe siècle, un profond renouveau des formes marque les arts décoratifs européens. A Nancy, l’Art nouveau connaît un développement exceptionnel et la capitale lorraine joue un grand rôle au sein de ce mouvement artistique. Son dynamisme, son enthousiasme, son ardeur, Nancy les doit à toute une population jeune, souvent aisée et cultivée, qui s’est exilée d’Alsace et du nord de la Lorraine, régions annexées à l’Allemagne en 1871 par le Traité de Francfort.
Le développement économique considérable de Nancy favorise les artistes lorrains et, en quelques années, la capitale de la Lorraine devient un foyer essentiel de l’art décoratif français. Cet art dit mineur, les artistes lorrains souhaitent le valoriser pour assouplir la frontière rigide qui le sépare avec des arts majeurs : architecture, peinture, sculpture. Leur attention se fixe sur sur le mobilier, le textile, les objets d’art …. Ils désirent placer l’Art dans tout, tout en revendiquant l’Art pour tous : c’est-à-dire éditer et diffuser des objets d’art à un grand nombre d’exemplaires. Pour ces créateurs, la nature est une source d’inspiration capitale qui apparaît dans toutes les techniques qu’ils abordent. La nature répond aux recherches des artistes en matière de formes nouvelles, qui comblent aussi une clientèle ouverte aux idées modernes tout en respectant la tradition locale.

 

Cette année, la Villa Majorelle, le musée des Beaux Arts de Nancy, le Palais du Gouvernement et Nancy Tourisme et Evénements se joignent à la fête…
L’occasion de passer un moment  dans le cadre exceptionnel du musée de l’École de Nancy et de  son jardin, et de découvrir l’avancée des travaux de rénovation extérieure conduits depuis deux ans.

Après la rénovation extérieure, la Villa Majorelle, fleuron de l’Art nouveau nancéien va prochainement faire l’objet d’une réhabilitation intérieure. Fermée pendant cette période, les travaux permettront de restaurer la décoration intérieure et d’y replacer le mobilier d’origine afin de redonner en 2020, à cet édifice tout son caractère de villa d’artiste.

AU PROGRAMME

– Au musée de l’Ecole de Nancy
36-38, rue du sergent Blandan
Entrée et animations gratuites de 10h à 20h
– de 10h à 12h et de 14h à 16h : à la découverte des chefs œuvre  du musée visites toutes les 30 minutes
– de 16h à 19h30 : Bal Guinguette. On va danser au musée ! Swing et musette avec la formation musicale Pierrot & his swing Musette Band et Mitch Tornade
– de 10h à 12h : Mode 1900. Cet atelier est réservé aux enfants 
Des jeux, un photobooth, la découverte de l’Art nouveau en Europe grâce au Réseau Art nouveau, les travaux en cours au musée  ….

À la Villa Majorelle
1, rue Louis Majorelle
Entrée et animations gratuites de 10h à 12h et de 14h à 18h
– de 10h à 12h et de 14h à 18h  visite libre
– à 14h30, 15h30, 16h30 : l’architecte Camille André, chargée du projet de rénovation intérieure,  et Valérie Thomas, conservateur de la Villa Majorelle présentent la prochaine campagne de travaux à (nombre de places limité)

Au musée des Beaux-Arts
3, place Stanislas
Entrée et animations gratuites de 10h à 18h
– à 10h30 : visite guidée Daum et l’industrie verrière. Zoom sur la célèbre manufacture nancéienne, à l’aune des grands développements de l’industrie verrière des années 1900.
– à 15h, visite commentée de l’exposition « L’École de Nancy. Art nouveau et industrie d’art » ou comment le mouvement nancéien a révolutionné la décoration !

Palais du Gouvernement

Place de la Carrière
– à 11h et à 11h30  : visite guidée du bureau de Louis Majorelle commandé pour le Maréchal Foch. Gratuit, sur réservation au 03 83  85 30 01.

NOUVEAU – Balade Art Nouveau
– à 11h et à 14h : Balade Art nouveau, de l’Est républicain aux magasins Vaxelaire
Départ devant le 5 bis avenue Foch à Nancy
Gratuit, sur réservation (03 83 85 30 01)

Nancy Tourisme Evénements

Place Stanislas
– Samedi 9 juin à 10h30 : visite guidée du Quartier Nancy  Thermal
– Dimanche 10 juin à 10h30 : visite guidée de l’Excelsior à la Villa Majorelle
– Dimanche 10 juin à 10h : circuit Art nouveau en petit train, de la place Stanislas au parc de Saurupt.
Tarifs, infos et réservations : Nancy Tourisme Événement
www.nancy-tourisme.fr

Mon architecte Art nouveau favori !

Concours photo sur organisé par le Réseau Art nouveau Network
Vos plus belles photos doivent être envoyées avant le 6 juin à info@artnouveau-net.eu

 

http://www.ecole-de-nancy.com