© G. Berger CD 54

Loin d’avoir disparu avec la création du Grand-Est, notre région célèbre sa culture, son patrimoine, ses savoir-faire lors d’une nouvelle édition de La Lorraine est formidable. Cette année, le Château de Lunéville accueille l’événement qui rassemble exposants, artistes et associations. Un week-end entier pour célébrer la fierté d’être Lorrain.

C’est un peu comme une exposition universelle. Si l’univers, ou le monde se résumait à notre région. Dans le Parc des Bosquets du château de Lunéville, un village éphémère de plus de 150 emplacements permettra de découvrir tout ce que proposent celles et ceux qui auront choisi de participer pour aider à faire briller la Lorraine. En un lieu unique, une présentation de tous les atouts d’un territoire, à destination du grand public, dans une déambulation plaisante. Le tourisme est ainsi mis à l’honneur en premier lieu à travers la présence des sites touristiques de Lorraine. Les entreprises peuvent également présenter leurs produits et leur savoir faire, la gastronomie et l’artisanat d’art dévoilent la qualité de leur travail. Sur scène, les artistes et associations partagent leur talent avec le public.

C’est en 2012 qu’est née l’idée de ce grand rassemblement dédié à la Lorraine. À son origine, Jérôme Prod’homme, spécialiste de la Lorraine et de son patrimoine, gourmand de sa cuisine et voix bien connue des auditeurs de France Bleu Lorraine. Lorrain d’adoption, il s’étonnait de la réputation moyenne de la région à l’extérieur. « Aujourd’hui la réputation de la Lorraine s’est améliorée, explique-t-il. Vue d’Allemagne, de Belgique ou de Hollande, notre culture et notre gastronomie sont très appréciées. C’est encore vue d’ici que l’image de la Lorraine peut être encore améliorée ! »

Après des éditions à Nancy, Metz, Epinal ou Toul, Lunéville accueille cette manifestation qui n’hésite pas à devenir aujourd’hui un lieu de réflexion sur l’identité lorraine. Pendant une journée, décideurs économiques, politiques ou culturels sont invités à réfléchir sur les questions suivantes : la Lorraine existe-t-elle toujours ? Qu’en est-il de l’attractivité lorraine aujourd’hui ? Quels en sont les ingrédients ?

à déguster sur place : 54 m de quiche et de pâté lorrain réalisés par les membres de l’Académie Gourmande des chaircuitiers.

Nourritures intellectuelles mais aussi terrestres avec la mise en avant des tous les joyaux des terroirs lorrains, de l’artisanat d’art en passant par la mode et en s’arrêtant – il ne pourrait en être autrement – par les plaisirs gourmands à travers de nombreuses dégustations gratuites et démonstrations culinaires. Point fort en forme de clin d’œil : 54 m de quiche et de pâté lorrain réalisés par les membres de « l’Académie Gourmande des chaircuitiers » et proposés au public.

« Dès la première édition, beaucoup de gens ont répondu présent, raconte Jérôme Prod’homme, et c’est important car cette manifestation n’est pas un simple salon. C’est l’implication de tous qui lui permet d’exister. C’est la preuve qu’il y avait une demande, une envie de valoriser la région. En relançant le projet chaque année, l’enthousiasme est intact. » En s’installant dans les jardins du bon roi Stanislas, dans le Château de Lunéville, les organisateurs envoient un signal fort, celui d’une Lorraine qui n’a pas peur de rayonner dans toute l’Europe, comme à l’époque des Lumières, fière de son passé et tournée vers son avenir.

Temps forts : 

Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10 h à 19 h

À 17 h et 18 h : Découvrez la Lorraine de la mode à travers un défilé de six créateurs.

À 11 h, 14 h et 15 h: retrouvez le Carnaval Vénitien de Remiremont. 50 personnages costumés du plus beau et du plus grand Carnaval vénitien de France.

Samedi 18 mai à  16 h : régalez-vous avec 54 mètres de pâté lorrain confectionné par l’Académie Gourmande des Chaircuitiers.

Dimanche 19 mai à 16 h : vous reprendrez bien 54 mètres de quiche lorraine !

Infos pratiques :

Château de Lunéville

Entrée libre
Facebook :  La Lorraine est Formidable