© DR

En accueillant les 44e championnats de France de montgolfière, toute la ville et les environs célèbrent la passion de l’aéronautique. Autour des compétitions en ballons, un meeting aérien avec la patrouille de France, des avions de légende, des baptêmes de l’air et de nombreuses animations complètent le tableau alléchant du « Air Show Legend ».

C’est un moment de l’été, entre juillet et août, bien connu des passionnés de montgolfière. Particulièrement en Lorraine, où la météo est idéale en cette période, au lever du jour et en toute fin d’après-midi. Des conditions qui attirent les aérostiers de la France entière et qui décorent chaque année en cette période les ciels de Nancy, Verdun ou Metz. Parmi ces passionnés, le club de montgolfière des Zéphyrs, basé à l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare s’est toujours montré très dynamique.

En 2013, déjà, le club s’était illustré dans l’organisation de la mythique Coupe Gordon-Bennett à Nancy, l’équivalent du Championnat du monde de ballons à gaz. La réussite de l’événement, tant sur le plan sportif que populaire, vaut aujourd’hui au club des Zéphyrs l’honneur d’être l’organisateur du Championnat de France de Montgolfière. La compétition, placée sous l’égide de la Fédération Française d’Aérostation, est également pilotée par l’Aéroclub de Lorraine.

10 jours de fête, le nez au ciel

Compétition sportive avant tout, le championnat est une belle occasion de fêter l’aéronautique dans son ensemble. Et si les stars seront les meilleurs pilotes français, l’événement s’adresse à un public très large et familial. En lice pour le titre national, les ballons qui s’affrontent sont aujourd’hui la crème de la crème en matière de technologie. Omniprésente dans la conception des montgolfières, la recherche a imposé des innovations débouchant sur une évolution spectaculaire des performances en compétition. Les ballons traditionnels ont laissé place aux ‘‘Racer’’ devenus de réels ballons de compétition. Ces ‘‘Formule 1’’ des airs autorisent des vitesses d’ascension ou de descente vertigineuses mais aussi des rapprochements sur l’objectif d’une précision sans pareil. Leur pilotage demeure une prouesse de chaque instant. La montgolfière reste un véhicule des airs quand le ‘‘Racer’’ devient celui de la performance. Ce sont aujourd’hui les premières montgolfières de compétition.

Une quarantaine d’équipages de quatre personnes s’envolera dans le ciel de Lunéville pour décrocher le titre à travers plusieurs épreuves qui seront retransmises sur des écrans depuis l’aire d’envol. Pour faciliter le suivi des candidats, les spectateurs pourront utiliser l’application Géoracing Trimaran, qui a fait ses preuves auprès du grand public pour suivre les bateaux du Vendée Globe ou de la Route du Rhum. Parmi les épreuves les plus impressionnantes  : celles de précision qui font appel à la maîtrise technique et à l’analyse des conditions météorologiques.

Hautes en couleurs, elles offrent un spectacle magnifié par la concentration de ballons regroupés en approche de la cible. Avec les classiques épreuves de distance, les épreuves de vitesse offrent au public tout ce qu’il faut de suspense. Enfin, les épreuves de maniabilité imposent aux pilotes de réaliser des figures géométriques dans les airs, en virtuose.

L’organisation des championnats a souhaité prolonger la féerie en y associant une multitude d’animations destinées à promouvoir les différentes facettes d’une passion à vivre au travers de la compétition comme du loisir. La proximité du terrain, la retransmission commentée sur écran géant ou le suivi sur application dédiée assureront un spectacle haut en couleurs. Les enfants pourront approcher des pilotes et auront un espace d’animation dédié.

Avec comme clou du spectacle la venue de la Patrouille de France lors d’un meeting aérien spécial le 28 juillet, les 10 jours d’événements baptisés « Air Show Legend » s’annoncent comme la « Fête de tout ce qui vole », marquée par l’organisation d’un challenge européen de mini-montgolfières et agrémentée de vols ‘‘Fiesta’’ en ballons proposant de nombreux baptêmes. Dans une ambiance « camp de GI » façon Têtes Brûlées, plus de 500 bénévoles d’une quarantaine d’associations ont uni leurs forces pour faire de l’événement une fête totale. Sur la grande scène, quatre soirées musicales prolongeront l’ambiance, sur des airs de jazz années 50. Sont programmés notamment Luna Gritt récemment découverte dans l’émission The Voice, ou Greg Zlap connu pour ses solos d’harmonica mémorables au côté de Johnny Hallyday.

Un œil en l’air, l’autre sur terre, le « Air Show Legend » de Lunéville affiche son ambition : inviter le grand public à s’envoler pour dix jours d’évasion non-stop, avec un beau mélange de fête, de découverte et de rêve.

INFOS PRATIQUES :

Air Show Legend

Aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare

Du 27 juillet au 5 août – 44Championnat

de France de Montgolfières

Du 27 juillet au 31 juillet

Meeting aérien avec la Patrouille de France

Le 28 juillet de 12 h à 18 h

Prix libre 

http://www.cdfm2018.fr