© DR

À la fois ferme équestre, école d’équitation et lieu de création artistique, le Ménil Saint Michel à Flavigny-sur-Moselle célèbre le premier anniversaire de sa halle de spectacle, unique en son genre. Avec un nouveau pari réussi : une comédie musicale équestre avec chanteurs, voltigeurs, cascadeurs, comédiens et danseurs.

C’est un endroit comme il en existe peu. Des vaches, des moutons, des oies, des poules… et l’eau qui s’écoule lentement au pied des arbres. La ferme du Ménil Saint Michel date de 1841 et son histoire est intimement liée à celle des chevaux. À l’époque, elle servait de relais pour permettre aux chevaux des mariniers qui remontaient le canal des Vosges de souffler un peu. Une carte postale qui a tapé dans l’œil de Loïc Godec au milieu des années 90. Tout en conservant l’âme des lieux, il décide avec sa femme Carine d’en faire un temple du cheval, un sanctuaire équestre. Seulement deux chevaux pour commencer mais la ferme a la volonté de grandir. Loïc est maréchal-ferrant et accompagnateur de promenade à cheval, Carine passe son monitorat d’équitation : l’aventure commence.

Une nouvelle création chaque mois sous la Halle

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’apprentis cavaliers arpentent chaque année les boxes de la grande écurie entièrement rénovée. Des installations aux petits soins pour les 80 chevaux ibériques et poneys landais hébergés sur place. Équitation loisir ou compétition, pour débutants ou cavaliers émérites, les amoureux du cheval ont ici, à portée de bottes, toute la palette des activités équestres. Mais pour un tableau parfait, il manquait une vraie patte artistique. D’où la création, il y a une vingtaine d’années, d’une troupe spécialisée dans le spectacle équestre. « Nous avons commencé par présenter des shows équestres un peu partout en France, mais aussi parfois à l’étranger », raconte Loïc Godec. Chevalerie, western, fantasy, poésie, aucun univers n’a échappé à l’imagination sans limites de l’équipe de cavaliers, voltigeurs, cascadeurs et comédiens que Loïc a réunie autour de lui au fil des ans. Puis l’envie lui prend de se poser. Il décide alors de construire sur place une grande salle de spectacle, qu’il baptise la Halle. Inaugurée l’an dernier, cet espace lumineux, largement ouvert sur la nature environnante, offre près de 1 800 m2 et permet d’accueillir 400 spectateurs. La structure est équipée de toute la logistique son et lumière permettant de mettre en scène les créations de la troupe. « Le clocher qui coiffe le toit nous permet de disposer d’une hauteur suffisante et confortable pour la réalisation de numéros aériens », détaille Loïc Godec. Tandis qu’une coursive surplombant la piste de 60 m par 20 dissimule les secrets d’effets spéciaux toujours surprenants.

L’ambition va se nicher alors dans la programmation artistique. Lors de cette première saison, Loïc et sa troupe ont eu à cœur de présenter au public un nouveau spectacle par mois : Le nouveau mondeCarmen de FrancescaLa Belle et la bêteColts à reboursLe Grand tournoi ou Un Bijou pour un royaume. Mais la Halle accueille aussi des artistes invités ou de grands cavaliers pour des master class. « Cette Halle, c’est notre point d’ancrage, explique Loïc Godec, mais c’est aussi un lieu de rendez-vous de tous ceux qui, comme nous, sont animés par l’amour du cheval. » Pour fêter le premier anniversaire de ce lieu unique, la troupe du Ménil Saint Michel franchit un nouvel obstacle en montant une comédie musicale équestre, Itinérances cavalières. Une façon inédite de mettre en avant ce beau rapport entre l’homme et le cheval, comme une belle déclaration d’amour en musique.

3 questions à… 
Loïc Godec, fondateur de la ferme équestre

« Le cheval, la vraie star de nos spectacles ! »

D’où vous est venue cette envie de mêler cheval et spectacle ?

C’est un rêve, une façon idéale de mêler mes deux passions. J’ai passé toute mon enfance à l’opéra de Nancy où travaillait ma maman. À 6 ans j’y faisais de la figuration et j’ai rencontré de grands artistes comme Ruggero Raimondi qui m’ont donné le goût du spectacle. Au même âge j’ai commencé à monter à cheval et ça a été une révélation. À 15 ans je suis parti à Bruxelles apprendre mon métier de maréchal-fer­rant et quand nous nous sommes installés avec mon épouse Carine au Ménil Saint Michel dans les années 90 pour être pro­ches de nos chevaux, l’envie de faire des spectacles équestres est vite arrivée.

Autour de ce projet c’est une vraie troupe qui a vu le jour ?

La Troupe du Ménil Saint Michel a vu le jour il y a une vingtaine d’années. À l’époque il n’existait pas de formation dédiée. Je suis un autodidacte qui s’est formé auprès des grands artistes équestres comme Lucien Gruss ou Mario Luraschi et aujourd’hui la troupe se compose de voltigeurs, de cascadeurs, de spécialistes de dressage, mais aussi de jongleurs et de cracheurs de feu… La plupart ont été formés ici. Tous ceux qui « pensent cheval » se réunissent sous la Halle pour créer une fois par mois un nouveau show. Il ne s’agit pas juste de changer de costume – même si nous avons sur place notre propre atelier de couture et plus de 1 200 tenues différentes ! – mais bien de se renouveler à chaque fois.

Après un an d’expérience comment s’annonce la nouvelle saison ?

Pour célébrer le premier anniversaire de la Halle, nous nous sommes lancé un défi un peu fou : créer la première comédie musicale équestre. Itinérances cavalières réu­nira sur la piste une vingtaine de chanteurs du groupe nancéien Future Légende, autant de chevaux et de danseurs et comédiens. C’est du jamais vu ! Une heure et demie de représentation et l’aboutissement de plusieurs mois de travail. C’est l’histoire d’un peuple pacifiste qui vit en harmonie avec la nature et les chevaux jusqu’à ce que la guerre le réduise en esclavage. Pour tous ces hommes, femmes et enfants, une seule solution : prendre les routes de l’exil afin de reconquérir leur liberté. Beaucoup d’effets spéciaux, de prouesses équestres et de poésie. Du grand spectacle dont la star est toujours le cheval.

Infos Pratiques : 

Itinérances cavalières

  • Vendredi 20, samedi 21 septembre à 20 h
    dimanche 22 septembre à 15 h 30Adultes 15 €
    De 3 à 12 ans 10 €
    Gratuit moins de 3 anshttp://www.troupedumenil.fr

Prochains spectacles sous La Halle : 

  • 18, 19 et 20 octobre : Swinging London
  • 1er, 2 et 3 novembre : Le Téméraire
  • 20, 21 et 22 décembre : Conte de Noël
  • 14 et 15 mars 2020 : Folies parisiennes
  • 17, 18 et 19 avril 2020 : Vol libre
  • 29, 30 et 31 mai 2020 : Bailaora Carmen

Au Ménil Saint Michel on peut aussi…

Apprendre toutes les disciplines de l’équitation

Même si la ferme équestre du Ménil Saint Michel a fait le choix de se démarquer en concentrant son projet pédagogique autour du spectacle équestre et de l’équitation dite de travail, toutes les formes de l’équitation sportive ou de loisir sont pratiquées sur le site : dressage, saut d’obstacle, horse-ball, cross, voltige, attelage, randonnées, balades en pleine nature… Ici on peut même commencer l’équitation à partir de 3 ans sur des minis poneys.

Passer la nuit dans une roulotte

La ferme équestre du Ménil Saint Michel propose un hébergement insolite en roulottes. Installées en surplomb de la ferme, elles offrent des points de vue magnifiques sur la vallée, le canal des Vosges et la campagne environnante. Depuis leurs terrasses privatives, les hôtes peuvent profiter de magnifiques levers et couchers de soleil, admirer les folles galopades des chevaux dans les prairies. Les roulottes offrent tout le confort (salle de bains, WC, cuisine avec réfrigérateur et lave-vaisselle), et même, pour l’une d’entre elles, un jacuzzi ! Deux autres roulottes sont quant à elles conçues pour des groupes (huit couchages en lits superposés).

Devenir cavalier d’un jour

Pour une heure ou pour une journée, montez en selle pour découvrir la campagne environnante : les bords de Moselle, la forêt de Flavigny ou même les côtes de Toul – avec en bonus la visite d’une cave et d’un tonnelier ! Les balades sont accessibles à tous, cavaliers débutants et confirmés. Le Ménil Saint Michel est par ailleurs labellisé « Tourisme et Handicap » et peut accueillir tous les publics désirant profiter des bienfaits d’une pratique sportive au contact des chevaux.

http://www.le-menil-st-michel.fr