LMAB 2013
© A. Even

 

 Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde retrouve la base de Chambley et le ciel de Lorraine pour la 15e édition du Mondial Air Ballons. Manifestation autant populaire que sportive, lieu de rêve et de records, le MAB 2017 prend son envol du 21 au 30 juillet.

Le contour de la région change, les événements clés restent. Même si le nom de la région Lorraine disparaît du nom de la manifestation, la nouvelle région Grand Est n’a pas hésité longtemps à venir coller le sien sur l’affiche et apporter son soutien. Exit donc le LMAB et bienvenue au MAB. Mais les vraies frontières du Mondial Air Ballons sont chaque fois repoussées plus loin que celles de l’horizon. Fidèle à l’esprit des premiers pionniers des airs, des milliers de passionnés venus du monde entier se donnent rendez-vous sur l’ancienne base militaire de l’OTAN, devenu leur plus grand terrain de jeu depuis 1989.

C’est une des particularités de cet étrange rassemblement dans une période qui sait profiter du calme des cieux : attirer autant le grand public que les spécialistes, autant les curieux que les fous de montgolfière. Au MAB, tous le regards sont dirigés vers le ciel. Ce ciel que l’on scrute, qui rend sou- cieux les organisateurs et impatients les participants.

Chaque jour, deux vols sont prévus, selon la météo, à l’aube et au coucher du soleil. Chaque fois le spectacle est magique. Le mot est fort mais loin d’être usurpé. Pour s’en
convaincre il suffit d’assister une fois au ballet des ballons au soleil couchant, mélange de couleur vives et dorées, de silhouettes géantes se déplaçant lentement, portées par le vent. L’occasion idéale de monter pour la première fois dans une nacelle grâce au baptêmes proposés au grand public.

Placée sous le signe de la sécurité en cette période d’état d’urgence, l’édition 2017 promet malgré tout d’être à la hauteur avec son lot de nouveautés. La part belle sera faite au numérique comme un clin d’œil à la révolution que fut au 18e siècle, l’arrivée de la montgolfière. Trois siècles plus tard, le numérique transforme aussi autant la vie en réinventant notamment la communication. Au cœur du village baptisé Ballonville sera implanté un grand espace de près de 800 m2, hyper connecté, avec de nombreuses startups de la région Grand Est. Mini conférences thématiques (imprimante 3D, réalité augmentée, nouvelle économie…) et présentations de matériels de pointe permettront aux 175 partenaires de la manifestation et à leurs invités de découvrir un monde en totale rupture.

De la montgolfière au drone connecté

Nouveaux maîtres des airs, les drones sont devenus incontournables et auront leur heure de gloire avec des courses et des démonstrations. A découvrir aussi, les Cloudhoppers, des petits ballons, monoplace, dépourvus de nacelle, sous lesquels le pilote est arnaché, décollant et atterrissant sur ses jambes. Avec une cinquantaine de Cloudhoppers présents, cette nouvelle variante fait son entrée remarqué au MAB avec sûrement un record de départ en nombre à battre. En matière de records, le MAB joue depuis longtemps dans la cour des grands, ce qui concourt à sa réputation mondiale. Depuis ce petit matin de 2015, après quelques jours de ciel capricieux, 433 montgolfières se mettent à décoller les unes après les autres, prenant les airs par dizaines, puis par centaines. Trois heures plus tard le challenge est relevé! Les Guinness World Records valident le record du monde. Cette nouvelle édition, qui ne vise pas de record officiellement, pourrait apporter son lot de surprises avec un nombre d’équipages inscrits qui frôle les 500.

Histoires d’air

C’est un Lorrain, le messin Jean- François Pilâtre de Rozier, scientifique de profession qui fut le premier pilote d’essai et commandant de bord à se mettre aux commandes de l’engin volant inventé par les frères Etienne et Joseph de Montgolfier: la Montgolfière. C’était il y a 235 ans. Autre pan d’histoire célébré cette année, les 50 ans du départ des américains de la base militaire de Chambley, qui accueille aujourd’hui le MAB. De nombreux vétérans US seront d’ailleurs présents pour cette édition 2017.

INFOS PRATIQUES

Mondial Air Ballons du 21 au 30 juillet Aérodrome de Chambley Entrée et parking gratuits www.pilatre-de-rozier.com