© Michel Laurent

Passionné par la nature et le sport, Régis Laurent a créé Bol d’Air il y a un peu plus de trente ans. Son envie de partager est toujours intacte, toujours à l’affût des dernières innovations pour proposer des expériences inédites : à l’image de la nouveauté annoncée pour l’été 2019, un son et lumière itinérant dans la forêt.

L’aventure Bol d’Air a commencé en 1987, à l’époque quel était votre objectif ?

Après un début de carrière comme prof de maths et physique à La Bresse, j’avais enfin trouvé quelque chose qui me ressemblait en découvrant le parapente un peu par hasard. À l’époque, c’était encore très confidentiel et cela a été une révélation ! J’ai été l’un des premiers en France à obtenir mon monitorat et j’ai commencé à donner des cours dans les Alpes avant de revenir dans les Vosges. Quand l’activité a commencé à stagner, pas question de nous endormir sur nos lauriers, ce n’est pas le genre de la maison ! En parapente, la réactivité c’est la clé, il faut faire des choix rapides. Nous appliquons cette même règle pour porter les projets de l’entreprise.

En 2000 Bol d’Air a été précurseur avec la création en pleine forêt d’un parc accrobranche, d’où est venue l’idée ?

Comme souvent à Bol d’Air c’est le hasard qui écrit l’histoire. Je suis tombé sur un reportage dans Capital sur un parc accrobranche à Serre-Chevalier. En dix minutes j’étais décidé à amener ça dans les Vosges. Le partage, la liberté, la quête de sensations dans le respect de l’autre et en toute sécurité, c’est ce qui nous guide. En 2007, c’est aussi le hasard et un coup de bol qui nous ont menés à Fantasticable. On le voulait, on l’a eu ! Et nous avons su transformer les contraintes de construction en points positifs en ajoutant une tour de saut à l’élastique. Chez nous, les difficultés sont des chances, on y croit toujours !

En 2019, vous lancez un voyage nocturne au cœur de la forêt, pouvez-vous nous 
en dévoiler le concept ?

Sur le Sentier des Lumières est un spectacle son et lumière itinérant au cœur de nos infrastructures. J’aime beaucoup la magie des sons et lumière du Puy-du-Fou ou de Verdun et j’ai eu envie de proposer un spectacle qui mettrait un éclairage nouveau sur Bol d’Air, porté par nos valeurs : l’innovation, le rêve et l’originalité. C’est Fabrice Thomas, un Vosgien qui a notamment travaillé sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale qui a relevé le défi. Sur un parcours de 1 000 m les spectateurs seront plongés dans quatre tableaux et avanceront pas à pas à travers l’histoire du massif vosgien et de La Bresse. Sur le Sentier des lumières, le goût, le toucher et l’odorat seront également sollicités pour une expérience unique. Toutes les activités resteront ouvertes jusqu’à 22 h les soirs de spectacle.

Nos coups de cœur 100% adrénaline

Parmi les nombreuses activités proposées par Bol d’Air, il y en a forcément une faite pour vous. Que vous aimiez la vitesse, que vous préfériez la hauteur, les sensations fortes ou tout en douceur, voici notre sélection.

FANTASTICABLE

La référence qui a fait la réputation de la maison Bol d’Air. Le survol de la vallée de La Bresse à plus de 100 km/h suspendu à un câble long de 1 km 350 ! Accessible à tous dès 6 ans (de 25 à 130 kg), cette tyrolienne fait vivre des instants d’exception à la cime des sapins vosgiens

BOL D’AIR LINE

Cette toute dernière génération de tyrolienne procure des sensations dignes des montagnes russes. La vitesse n’est plus le seul critère. Désormais, les aventuriers devront défier les lois de la gravité, slalomer entre les arbres et plonger dans le vide ens’enroulant autour des troncs. Et toujours en sécurité pour une expérien­ce intense en harmonie avec la nature et unique en Europe.

PARCOURS DES AVENTURIERS

Une succession de plus de 120 exercices dans les arbres (pont de singe, poutre, tyrolienne,…) pour combler les envies d’aventure des petits comme des grands (jusqu’au circuit sportif).Accessible dès 3 ans, les premiers parcours sont à hauteur d’adulte afin de permettre aux parents de suivre et d’accompagner leurs enfants depuis le sol.

BIG AIR JUMP

Le saut en toute liberté depuis deux passerelles de 5 et 7 m de haut. Les amateurs de sensations fortes pourront se jeter dans le Big Air Jump et atterrir sur un matelas rempli d’air spécialement conçu pour ce type de réception. Accessible dès 6 ans.

PARAPENTE

Activité fondatrice de Bol d’Air, l’école de parapente offre la possibilité de survoler le massif des Vosges lors de vols biplaces de découverte mais aussi d’apprendre à voler de ses propres ailes en suivant des stages, de l’initiation au perfectionnement.

INFOS PRATIQUES ; 

Bol d’Air Evasion

76, rue du Hohneck  88250 LA BRESSE

Tél : 03.29.25.62.62

http://www.bol-d-air.fr