© DR

Symbole de diversité et de convivialité, la ville de Vandœuvre célèbre pour la deuxième année cet art de vivre qui lui est propre : le vivre-ensemble. Du 29 mai au 2 juin, la Semaine des Nations est rythmée par de nombreuses animations sportives, citoyennes et ludiques. Avec cette année une place spéciale pour la nature et la culture numérique.

Pour de nombreux habitants du Grand Nancy, les Nations c’est avant tout cette grande tour qui surplombe la ville de Vandœuvre. Mais le mot nation résonne différemment dans cette commune qui peut s’enorgueillir de compter parmi ses habitants près de 100 nationalités. Le fruit d’un développement tourné vers le futur qui, en soixante ans, a vu un petit village perché sur les hauteurs de Nancy devenir la deuxième ville de Meurthe-et-Moselle. Autour du Centre Hospitalier Universitaire, se pressent aujourd’hui les grandes écoles et universités et se développe un technopôle d’avant-garde. Cet ensemble dynamique, qui rassemble plus de 20 000 étudiants et chercheurs, en fait l’une des principales locomotives économiques des savoirs et des intelligences de la Métropole.

Du petit village lorrain, Vandœuvre a su garder le sens de la convivialité et de la fête. Les cultures s’entremêlent grâce à un tissu associatif dense et à une démocratie participative très active au service de la qualité de vie dans et entre tous les quartiers. Tous les Vandopériens en ont conscience, restait à organiser un événement phare, parmi tous ceux qui jalonnent la vie culturelle de la ville, pour célébrer tout particulièrement cet art de vivre. C’est ainsi qu’a vu le jour la Semaine des Nations l’an dernier. Pendant cinq jours à cheval entre mai et juin, le cœur de la ville battra au rythme des animations, des expositions et des spectacles qui mettront en valeur les talents mais aussi les préoccupations, les espoirs et les fiertés de Vandœuvre.

La première édition avait choisi de s’ouvrir sur l’Europe et l’international, grâce aux associations et aux étudiants. Place sera donnée cette année à la nature, au sport et à la culture numérique.

C’est l’un des poumons verts de la ville, le parc du Charmois, qui accueillera Désir de Nature, fort du succès d’une première édition. Autour d’expositions, stands et conférences, celles et ceux qui, dans le département, s’engagent pour la protection de l’environnement et ont fait des choix de vie et de consommation vertueux pour la nature viendront à la rencontre du grand public.

En accueillant, le vendredi, l’arrivée du Tour de la Mirabelle, l’une des courses cyclistes les plus réputées de la région, Vandœuvre fêtera le vélo. L’occasion de réunir tous les acteurs et les promoteurs du vélo en ville.

Enfin, et pour la première fois, tous les geeks du Grand-Est se réuniront pour un feu d’artifice numérique, avec la première édition de Vandœuvre in Game, grande manifestation gratuite au parc des sports. On pourra assister à une finale de e-sport, entre les meilleurs joueurs de jeux vidéo, mais aussi à des démonstrations de drone ou de réalité virtuelle.

Tour de la Mirabelle

Ville cyclable, ville étape

 

La Semaine des Nations est l’occasion pour Vandœuvre d’accueillir une étape du Tour de la Mirabelle, qui fait partie aujourd’hui des trois plus grandes courses cycliste du Grand Est. Dans une course qui les mènera en trois jours jusqu’à Épinal ou Gérardmer, les coureurs feront une halte à Vandœuvre. Dans un esprit festif, comme on peut y goûter sur les routes du Tour de France, tous les amateurs de vélo de Lorraine se rassembleront autour d’un village étape et pourront apprécier les nombreuses animations. Le vendredi 31 mai, de 11 h à 15 h, il y a en aura pour tous les goûts : jeux gonflables, food-trucks, jeux vidéo, spectacles d’échassier, et présentation de vélos électriques.

http://www.tourdelamirabelle.com – Vendredi 31 mai de 11 h à 15 h

Désir de Nature

40 exposants pour voir la vie au naturel

Seconde édition de ce rendez-vous axé sur la Nature sous toutes ses formes… Les stands s’organisent autour des thèmes de l’environnement, du bien-être, de l’alimentation, du développement durable et du commerce équitable. La journée est ponctuée de plusieurs rendez-vous : des contes musicaux, des représentations par le Théâtre Burle, des conférences, des expositions, une découverte de la sylvothérapie…

Domaine du Charmois, jeudi 30 mai de 10 h à 18 h http://www.nature.vandoeuvre.net

Vandœuvre in Game

En mode e-sport et geek

Le point d’orgue de la Semaine des Nations sera résolument tourné vers le futur, un futur fait de pixels et de manettes, de jeux et de compétition.

Avec la première édition de Vandœuvre In Game, l’équipe en charge de la mission Ville numérique frappe un grand coup, en accueillant la finale d’Helios Gaming où les meilleurs joueurs régionaux de jeux vidéo tels que League of Legends, FIFA ou Mario Kart Deluxe s’affronteront comme des sportifs (ce qu’ils sont) avec retransmission sur écran géant et commentaire par un speaker en live. « Sur le terrain de Hand du parc des Sports, nous aurons en tout 1000 m2 d’espace de jeu ouvert aux amateurs, quel que soit leur niveau, explique Raphaël Miche, chargé de mission Ville numérique. L’événement a pour vocation d’attirer les familles car aujourd’hui la nouvelle génération de parents partage la passion des jeux vidéo avec les enfants. »

Le dimanche, au même endroit, un salon du geek rassemblera les amateurs de cosplay, les frappés de rétrogaming, les fous de sabre lasers. Un week-end complet autour d’une culture numérique qui, aujourd’hui, est devenue une vraie machine à fédérer les énergies.

Parc des sports de Vandœuvre

Samedi 1er et dimanche 2 juin de 10 h à 19 h
Entrée gratuite
http://www.vandoeuvreingame.fr