© DR

Grand chef d’orchestre du Championnat de France de Montgolfières et du Air Show Legend, l’aérostier Serge Claude, instructeur de l’association les Zéphyrs, savoure un événement qu’il voit avant tout comme une grande fête, où les visiteurs pourront découvrir, tester et comprendre le monde des airs pour lequel il se passionne.

Comment l’organisation de ce 44e Championnat de France de Montgolfières a-t-elle atterrit entre les mains des Zéphyrs ?

Ce n’est pas un hasard mais c’est tout de même un défi ! Notre club a déjà organisé l’équivalent du Championnat du monde des ballons à gaz, la Coupe Gordon Bennett, en 2013 à Nancy. Quand Benoît Pelard, nancéien et président de la Fédération Française d’Aérostation nous a contactés pour nous proposer ce championnat, nous avons tout de suite dit oui !

Le grand public peut-il comprendre toute la finesse des épreuves ?

Pendant la compétition, les choses sont un peu techniques mais nous avons tout mis en en place pour vulgariser et aider les gens à visualiser et comprendre les différentes épreuves. Grâce à une appli créée par Trimaran Géoracing – qui suit la Route du Rhum et le Vendée Globe – on pourra suivre et géolocaliser les montgolfières durant leurs vols. Au lever du jour et deux heures avant le coucher de soleil, une cinquantaine de ballons pilotés par les meilleurs aérostiers français s’élèvera dans le ciel lunévillois, ce sera magique.

Vous auriez pu vous contenter d’organiser ce prestigieux championnat mais vous avez eu envie d’aller plus loin…

Autour de cette compétition, il y a tout de suite eu une belle énergie, un élan collectif et associatif qui nous a donné envie de lancer une grande fête autour de l’aérostation mais aussi des avions de légende. Nous sommes partis de l’histoire de l’aérodrome – créé en 1944 par l’armée américaine pour accueillir leurs 324 fighters – pour imaginer une grande fête autour de tout ce qui vole, dans une ambiance rétro, façon Têtes Brûlées. De nombreux collectionneurs ont répondu présent et on pourra approcher de près des avions de légende : Corsair, T6… En nous plongeant dans l’histoire locale nous avons trouvé plein de petits clins d’œil à l’aéronautique. Comme par exemple le premier vol postal officiel au monde qui a eu lieu le 31 juillet 1912 entre Jarville et Lunéville.

La Patrouille de France au grand complet

Les visiteurs pourront-ils quitter le plancher des vaches ?

Bien sûr ! Des baptêmes de l’air sont programmés tous les jours. En ballon, pour les amateurs de calme et sérénité, mais aussi en avion, parapente, planeur, ULM, para-moteur et même girocoptère. On pourra aussi s’essayer au pilotage grâce à des simulateurs de vols sur Mirage 2000 ou sur Hélico.

Le 28 juillet, la Patrouille de France assurera le spectacle, comment avez-vous réussi à les convaincre de venir en Lorraine ?

Lors d’une soirée de préparation, on s’est dit « chiche, on invite la Patrouille de France ! » sans trop y croire. Quand j’ai reçu la lettre de réponse positive, je n’y croyais pas… C’est une grande chance d’autant que la Patrouille vient avec ses huit Alfajet et avec son équipe de voltige aérienne. Au-delà de leur prodigieuse démonstration en vol, les pilotes rencontreront le public et feront peut-être naître des vocations !

Côté ambiance, les visiteurs feront un bond dans le temps ?

Tout est fait pour ! Un camps de GI, des pin-ups, des food-trucks installés dans des caravanes Airstream et des participants en costume d’époque vont vous plonger en pleine période de la Libération. Et comme il n’y a pas de fête sans musique, là aussi ce sera ambiance Glen Miller et Sweet Sisters. Le tout à prix libre…

INFOS PRATIQUES

Air Show Legend

Aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare

DU 27 juillet au 5 août – 44eChampionnat

de France de Montgolfières

Du 27 juillet au 31 juillet

Meeting aérien avec la Patrouille de France

Le 28 juillet de 12 h à 18 h

Prix libre –

http://www.cdfm2018.fr