Jean-Louis Janin-Daviet signe la scénographie du Pavillon des métiers d'art
© EDG

Au milieu du parcours du salon Habitat Déco de Nancy, l’espace dédié aux métiers d’art se découvre à travers un pavillon, pensé et scénographié par Jean-Louis Janin-Daviet, ambassadeur du Made in Lorraine et des beaux objets. Conçu comme une maison idéale, reflet d’un style et d’une époque, il met en valeur le travail d’une trentaine d’artisans d’art présents sur le salon.

 « De la nature naissent les métiers d’art ». C’est en partant d’une maxime qu’il a fait sienne que Jean-Louis Janin-Daviet a imaginé la version 2018 de ce qui s’appelait l’an dernier « la maison éphémère ». Le concept de cet espace particulier au sein du salon est de réunir en un même lieu et de façon originale un univers qui résume l’esprit du salon, comme une parenthèse teintée de prestige. Pour souligner l’arrivée cette année sur le salon Habitat Déco d’un salon des métiers d’art, aux côtés des de celui des antiquaires, Jean-Louis Janin-Daviet a choisi de mettre à l’honneur les savoir-faire et les créations des artisans d’art présents sur le salon ainsi que des pièces exceptionnelles des grandes manufactures de notre région.

« Quand les organisateurs du salon m’ont demandé de travailler autour des métiers d’art, j’ai tout de suite été emballé. Je suis un grand défenseur de tout ce qui ce fait en Lorraine et plus loin aussi ! Mon fil directeur est celui de la nature. Elle est indissociable des métiers d’art. Prenez la faïence, par exemple, c’est la terre ! Nous marchons dessus avant d’en faire des assiettes. Idem pour le sable avant qu’il ne devienne le verre. Marchez dans une forêt de hêtres et vous êtes au milieu des futurs sièges ou meubles… »

Une ode à la beauté

 Le résultat est un havre de tranquillité, comme une ode à la beauté, vaste maison ouverte sur le salon. En partenariat avec le service des parcs et jardins de la ville de Nancy qui chaque année apporte son savoir-faire, l’agence 2J2D a donc choisi d’inviter le visiteur à une promenade bucolique : on accède au pavillon comme on entrerait dans un jardin. « C’est typiquement la cabane idéale qu’on imagine au fond de son jardin. Une cabane parée de beaux objets qui s’inspirent du passé tout en s’ancrant dans le présent. On trouve des pièces exceptionnelles comme des émaux de Longwy, mais aussi des créations contemporaines de jeunes artisans », détaille Jean-Louis Janin-Daviet.

 Des miroirs au plafond donnent une sensation de vertige : «  C’est une allusion au mythe de Narcisse, sur le reflet. Les artisans mettent souvent toute leur âme dans leur pièce qui en deviennent le reflet. » Si tout est scénographié avec soin et imagination, chaque objet renvoie concrètement à un stand d’artisan présent à quelques pas. L’occasion de découvrir alors d’autres pièces et de lier conversation avec leurs créateurs.

La pavillon des métiers d’art célèbre de la plus belles des manières l’arrivée d’une troisième entité sur le salon Habitat Déco : le salon des métiers d’art. Incontournables en Lorraine, les métiers d’art font la renommée de notre région depuis des siècles. Aujourd’hui encore s’y niche une pépinière de talents aux savoir-faire précieux. Regroupée sous la bienveillance du Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB), Lorraine Terre de Luxe est l’équivalent d’un club d’entreprises de prestige pour lesquelles hisser les couleurs du luxe à travers et par-delà les frontières de l’hexagone est une priorité. Lorraine Terre de Luxe est un véritable club de compétences, constitué de toute personne voulant s’investir dans une dynamique de valeurs partagées. Chaque candidat est présenté au comité de validation, véritable comité d’éthique constitué de trois membres du PLAB et de quatre autres experts régionaux ou nationaux. À travers l’ameublement, la broderie et le linge de maison, les arts de la table et la décoration, c’est donc tout le savoir-faire lorrain qui est une nouvelle fois mis en valeur au salon Habitat Déco 2018.

Infos pratiques :

1ère édition du Salon des Métiers d’Art de Nancy • Hall A
28ème édition du salon Habitat Déco de Nancy • Halls A, B et Extérieurs 42ème édition du salon des Antiquaires de Nancy • Hall A
Parc Expo de Nancy

Du Jeudi 15 au Dimanche 18 février : 10h – 20h Lundi 19 février : 10h -18h

http://www.salonhabitatdeco-nancy.com