En trente histoires courtes, le journaliste et historien Adrien Chobaut raconte une Lorraine qui pourrait bien vous surprendre. Anecdotes historiques, curiosités géographiques, le livre La Lorraine insolite se lit comme un petit voyage dans l’histoire, loin des sentiers battus.

Savez-vous que Jimi Hendrix a donné ses premiers concerts à Nancy et à Villerupt ? Ou pourquoi le général de Gaulle, originaire du Nord, a choisi la croix de Lorraine comme emblème ? C’est souhaitant répondre à ces questions que certains ne se posent même pas qu’Adrien Chobaut s’est mis en tête de raconter une Lorraine différente. La série de chroniques journalistiques est devenue un livre qui regorge d’informations, toutes vérifiées, recoupées. « J’avais envie de partager ces pépites avec le plus grand nombre, tout en présentant un travail documenté et sérieux. C’est ce qui m’a d’ailleurs pris le plus de temps. C’est le fruit de nombreuses années de rencontres et d’un travail d’archive. »

Le résultat se lit comme on picore, en piochant dans les titres des chroniques, parfois mystérieux (Quand la Moselle se jetait dans la Meuse), parfois étonnants (Paul McCartney aime Nancy). Loin d’être un précis érudit, La Lorraine insolite partage au final une belle somme de connaissances. Avec un goût particulier pour l’histoire, Adrien Chobaut nous raconte l’épopée du fer de Pompey jusqu’au sommet de la tour Eiffel ou nous replonge dans le fait-divers légendaire de la bête des Vosges dans les années soixante-dix. Même les Ovnis ont leur place dans le livre !

En pied de la plupart des chapitres, un flash-code permet au lecteur de prolonger l’expérience en accédant à des photos d’archives, des vidéos ou des extraits d’émissions radio qui enrichissent l’anecdote. Comme cette vidéo de Jimi Hendrix et Johnny Hallyday en 1966 faisant des ronds de fumée un soir de concert à Nancy…

INFOS PRATIQUES :

La Lorraine insolite
Éditions Serpenoise 17 €