The Bongo Hop à 16h45 au chapiteau
© Sebastien Criner

En automne, il n’y a pas que les feuilles mortes qui recouvrent les allées de la Pépinière. Pendant quinze jours, sous le chapiteau ou au Magic Mirrors, la parc s’enveloppe de notes. Du jazz, de la chanson, de la pop, du reggae, du blues…  Comme une bulle en plein milieu du Festival, Pep’ en fête propose un condensé de l’ambiance NJP le temps d’un dimanche. Aux détours des allées du parc, du kiosque, du Chapiteau et du Magic Mirrors petits et grands peuvent se balader pour assister à de nombreux concerts gratuits.

Au programme de la journée, 8 concerts : 

À 14h au chapiteau : Cotton Club Jungle Orchestra, un hommage aux premiers jazzmen noirs, qui épanouirent le premier jazz, ce jazz « hot » qui a marqué les années 1920. Ils restituent l’incroyable richesse musicale de cette musique et la pulsation irrésistible d’un répertoire intemporel destiné à faire taper du pied.

À 14h30 au Magic Mirror : SuZanne, rencontre entre les compositions de Marc Goujot et les univers musicaux d’Annabelle Dodane et d’Émilie Škrijelj. Il en résulte un son envoûtant, un mélange savoureux entre tango distorsion et valse amoureuse, jamais très loin du rock’n’roll, avec des élans de liberté non censurés.

À 15h 30 au chapiteau : Daysy, duo pop caennais aux textes puissants

À 15h45 au Magic Mirror : Bobby Oroza, musicien, qui a fait ses premières armes à Helsinki, nous arrive de Finlande (et de Bolivie) avec

À 16h45 au chapiteau : The Bongo Hop. Le trompettiste Etienne Sevet propose avec son projet de Bongo Hop une musique aux influences multiples, avec des sonorités afro beat, costa-colombienne, ou encore jazz. Au delà d’une invitation au voyage, ce sont des shows dansants, avec un groove chaloupé et inclassable que nous offre l’artiste.

À 17h15 au Magic Mirror : Trans Kabar remet au goût du jour les rites mystiques de l’Île de la Réunion avec une musique festive. Spontanés et hyper-créatifs, le groupe laisse place à l’improvisation, et les rythmiques rock maloya se sculptent autour de la voix et du kayamb pour se plonger dans un blues insulaire.

À 18h15 au chapiteau : Bénin International Musical, entre rythmes vaudous, chants traditionnels et mélodies électriques pimentées de groove trip pop, hip hop et rock. Il rend ainsi hommage à la musique des ancêtres du Dahomey, et reflète les cérémonies traditionnelles comme les clubs branchés de Cotonou.
À 18h45 au Magic Mirror : Dom la Nena. Seule avec violoncelle, ukulélé, guitare électrique, clavier et percussions, Dom La Nena superpose des voix et des pistes instrumentales. L’enchanteresse Brésilienne aux influences classiques et pop se révèle, sur scène, capable de faire lever et danser tous les auditoires avec sa tendresse et sa sensibilité.

Dans les allées, plusieurs déambulations notamment Kill your idols – un hommage jazz à Sonic Youth – et les Témoins de la joie qui détournent guitare, saxo, trombone et karlax vitupérant ils évoquent une musique techno et revendiquent la joie qui les anime.

En parallèle, découvrez le marché Campagn’art :

Une quarantaine de producteurs fermiers seront présents autour du jet d’eau de la Pépinière. Les Nancéiens pourront y trouver une grande diversité de produits issus des exploitations agricoles de Meurthe-et-Moselle. Ce marché, toujours très fréquenté, est une bonne occasion pour les nouveaux producteurs de se faire connaître

Il est possible de manger sur place un repas fermier composé au gré de ses envies en achetant les produits auprès des exposants. Le restaurant « Au Bistronome » se délocalise au coeur de la Pépinière pour confectionner un repas avec des produits en provenance exclusive des agriculteurs présents le jour du marché.

Les producteurs présents à la manifestations :
Confiserie des Hautes Vosges
Au Fumoir Vosgien
Philippe Marchand
Le Vosgien Gourmet
Les Brasseurs de Lorraine
Les Confitures de Lorraine
Miranille (En Forges)
La Grenouille Assoiffée
Boulangerie Lacarte
Bockel
Confréries
Sucre & Co
Maison Boulanger
Benoist / Cook ki
Hoopy Road
Carré des Rêves
Brasserie Les 2 Papilles
Cook Ki/ Benoist
Interfel
Huiles d’olives de Grèce

Et une douzaine de producteurs adhérents de l’association Saveurs Paysannes :
Les Ruchers de la Tourelle
Huilerie d’Ormes
Domaine L’Ambroisie
Délices d’Angèle
Chèvrerie Haut Vigne
Miels Thomas
Domaine Migot
Safran Lorraine
Ferme Prun’elles
Messaoud
Horticulteur Yvan Mougel