© Julien Benhamou

Après le succès de la première édition à Poirel, le spectacle Joyaux du Ballet est de à Nancy avec un programme inédit. Imaginé comme un voyage dans l’histoire de la danse il présente des extraits de ballets, interprétés par de grands danseurs et commentés par un narrateur. De l’époque romantique à nos jours, une plongée intime dans les secrets d’un art trop méconnu.

Il y a les grands classiques, mais pas seulement. Roméo et Juliette, Le Corsaire, Giselle mais aussi du ballet contemporain. Pour la deuxième fois à la Salle Poirel, le chorégraphe Samuel Murez avec ZD production proposent une approche originale de la danse. Pas tout à fait un cours magistral, mais une belle exigence de pédagogie : « Les codes du ballet sont trop souvent méconnus, car très complexes, détaille Samuel Murez. Et ces codes ont beaucoup évolué au fil des siècles. Nous nous sommes rendus compte dès la première édition l’an dernier que le public était très demandeur. Nancy a été une étape importante de la tournée avec un public curieux et chaleureux. Il y a ici une vraie curiosité, et nous revenons d’ailleurs cette année pour deux représentations ». Sur la scène, priorité bien-sûr à la danse et à la beauté du geste. Mais ce dernier est aussi expliqué, détaillé. Comme des illustrations dansées, pour aborder la technique, le contexte historique ou le schéma narratif des ballets. Le tout expliqué en direct par les danseurs eux-mêmes et un narrateur. « Chaque œuvre est choisie bien-sût pour ces qualités, mais surtout pour le contraste et les perspectives qu’elle offre entre celle qu’elle suit et celle qu’elle précède », précise Samuel Murez.

 

Côté distribution, les danseurs sont des artistes au sommet de leur art. Car le souci pédagogique n’efface pas la recherche de la perfection artistique. La plupart des danseurs viennent de l’Opéra de Paris, tout comme les costumes. « Pour composer notre équipe de danseurs, explique Samuel Murez, j’ai eu à cœur de solliciter des danseurs singuliers, des talents hors-normes, qui ont comme moi une vraie envie de partager ce qu’ils aiment le plus : la danse». Les soirées Joyaux du Ballet rendent ainsi la richesse d’un univers complexe et magique accessible aux novices, tandis qu’elles offrent aux connaisseurs une occasion d’approfondir leur appréciation de l’art chorégraphique. Pour cette deuxième édition,  Les joyaux du ballet  évoqueront notamment la «  place de la femme dans le ballet en fonction de sa tenue. Sur pointes, sur demi-pointes, en tunique ou pantalon, les mouvements des danseuses n ‘ont pas les mêmes contraintes. Les différences sont énormes et pourtant peu perceptibles » précise le metteur en scène qui souhaite par ce spectacle «dévoiler les secrets et ouvrir une porte sur les pièces cachées du monde de la danse de façon très intime ». Et pour lui la salle Poirel est l’écrin parfait. « Chaque lieu a ses contraintes et ses qualités et la petite taille de Poirel offre une proximité entre les danseurs et le public qui peut du coup apprécier toutes les nuances de l’interprétation ».

 

INFOS PRATIQUES :

Samedi 16 mars à 21h et dimanche 17 mars à 17h

Salle Poirel à Nancy

Tarifs : de 25 à 85 euros

http://www.billets.zdp.fr