© DR

Aussi mystérieux que déjanté, le duo punk nancéien Tequila Savate y su Hijo Bastardo s’assagit (un peu) et sort un conte musical. Papa Tequila est produit en collaboration avec plusieurs artistes locaux, sous la forme d’un livre-disque et d’un spectacle musical.

Vous ne verrez pas leurs visages. Vous ne connaîtrez pas leurs vrais noms. Vous ne devrez savoir que le minimum : ils sont du coin contrairement à ce que leurs costumes de scène laissent penser. Ils sont sensibles même s’il martyrisent un peu leurs instruments. Ils aiment les fêtes des morts du Mexique et tout le folklore qui va avec. « J’ai une fascination très graphique pour ce pays et toute sa culture », lâche Gasoline Bud alias Tequila Savate qui signe les illustrations du nouveau livre-disque. Rodger N’Furter, qui complète le duo est plus attiré par l’univers « films de série Z, gores et sanguinolents ». Les deux se sont réunis autour d’une vision de la musique assez brute, version garage punk, qu’ils jouent sur les scènes partout en Europe depuis 8 ans.

Pour le projet Papa Tequila, ils ont exploré de nouvelles pistes : « Nous sommes sortis de notre zone de confort, explique Gasoline Bud. Déjà, nous avons écrit une histoire et nous l’avons mise en musique pour pouvoir la raconter à un public plus large que notre public habituel. On est partis du côté des rythmes de la Nouvelle-Orléans, du psyché ou du blues. » Ce qui ne change pas, c’est cette énergie déjantée qui anime le duo depuis ses débuts et le goût des costumes décalés : « Les musiciens ont trop souvent l’habitude de se prendre au sérieux en France. Ici, il faut être classe ou cool. Contrairement à l’Angleterre par exemple : on y trouve beaucoup de groupes qui se travestissent et qui ajoutent du vrai spectacle à leur musique. »

L’Autre Canal a immédiatement adhéré au projet et leur a donné carte blanche pour la soirée du 31 octobre baptisée Halloween voodoo party, avec deux autres groupes invités. Pour parfaire le spectacle musical, ses nombreux décors et lumières, ses vidéos projetées, le duo a été accueilli en résidence à l’Autre Canal avec cinq autres musiciens issus de formations locales (Eddy le Gooyatsh, Hoboken
Division, Dirty Work of Soul Brothers, Good Luc) qui ont participé à l’enregistrement et qui seront sur scène. À l’arrivée, après deux ans et demi de travail sur le projet, la promesse d’un OVNI musical qui fera voyager le spectateur du Mexique à la Nouvelle-Orléans sur les traces du dernier grand prêtre vaudou.

INFOS PRATIQUES :

The Creepy Tale of Papa Tequila, livre-disque,
sortie le 31 octobre, éditions Lamao

Halloween Voodoo Party – L’Autre Canal, le 31 octobre à 20 h 30
Invités : Dead Elvis,
The Jackets,
John Steed Session
De 5 à 15€
http://www.lautrecanalnancy.fr