© Stéphane Bourgeois

La sixième édition du festival RING, organisée par la Manufacture, explore la rencontre entre théâtre et nouvelles technologies : réalité virtuelle et réalité augmentée serviront de support à une programmation foisonnante, résolument tournée vers l’ère du numérique, mais pas que… Pendant 9 jours, le festival RING propose un vaste terrain de jeux et de réflexion sur le site de la Manufacture et dans différents lieux de la Métropole. Nancy prendra l’allure d’une cité imaginaire où se télescoperont différentes visions artistiques, nous transportant dans de nouveaux espaces à vivre et à imaginer. Du théâtre, de la danse, de la musique, des installations, des machines sensibles et des humains aux regards aiguisés, c’est aussi tout ça, RING. Neuf jours de surprise et d’étonnement autour de cinq pièces originales, suivis des « Bons moments de l’Autre Canal ». Diversité artistique et esprit festif sont les maîtres-mots de ce festival haut en couleurs.

Syndrome U, le spectacle de Julien Guyomard par Scena Nostraprésent durant le Festival RING.

Dans un monde hyper connecté, un monde parfait. Chaque habitant a tout ce qu’il lui faut : un lit, une cuisine, un salon, un boulot. On bosse à la maison, on se fait livrer la bouffe, on sort pour se distraire. On a le choix : « parc à oiseaux, café à chat, espace détente partagé » ou encore un « atelier câlin ».

C’est ce que propose « la Masse » (une voix informatique) à la Programmatrice qu’elle juge un peu stressée. Au Technicien connecteur, la Masse proposera d’aller au nouveau centre aquatique, à ne pas confondre avec le « Tropic-spa ». Il n’y a plus d’espace privé puisque la Masse s’occupe de tout et veille sur vous. Tout baigne.

Mais ce jour-là, un autre événement, tout aussi inédit se produit : un citoyen, délibérément, arrache la puce qui le relie au système…

Une comédie politique d’anticipation qui, avec humour et brio, interroge notre système de démocratie représentative, poussé ici jusqu’à l’absurde. Dans une société éduquée au productivisme et au bien-être individuel, où l’opinion majoritaire est érigée en norme, qu’en est-il de nos singularités et de nos contradictions ?

📍Théâtre de la Manufacture (Grande Salle) – Nancy
🗓 Jeudi 12 avril à 20h30 / 1h40

INFOS PRATIQUES : 

Du 12 au 20 avril

Théâtre de La Manufacture

Tarifs : de 8 € à 22 €