David, Roland et Vincent Lelièvre
© Bertrand Jamot

 

Trois vignerons de la vallée de la Moselle, lorrains et allemands, ont décidé de fêter le 75e anniversaire de l’armistice de 1945 de façon originale : en trinquant à l’amitié franco-allemande avec leurs vins produits des 2 côtés de la frontière.

« Fête le vin, pas la guerre », une formule comme un clin d’œil et un concept unique pour célébrer ce 75e anniversaire un peu particulier.

Jan Matthias Klein de Kröv en Allemagne, Jan Tailler de Domgermain en Côtes de Toul et David et Vincent Lelièvre, de Lucey, eux aussi en Lorraine – ont imaginé une box présentant la richesse des vins du Terroir Moselle.

Ils ont développé un concept unique : une box – contenant 3 ou 6 bouteilles – pour présenter la richesse des vins du Terroir Moselle. Après une découverte en visioconférence des domaines et des vins qu’ils produisent les vignerons animeront une dégustation en direct. De quoi trinquer sans se déconfiner…

Sur leur sites internet respectifs, les amateurs peuvent commander un coffret de 3 ou 6 bouteilles et accéder ainsi à une dégustation en direct animée par les vignerons.

Ce partenariat a été rendu possible grâce à 10 années de travail en commun des vignerons allemands, luxembourgeois et français de la vallée de la Moselle autour du Groupement européen (GEIE) Terroir Moselle.

 

Terroir Moselle est une démarche commune des producteurs, acteurs institutionnels et touristiques des vignobles européens de la Moselle en France, au Luxembourg et en Allemagne. Ces acteurs ont à cœur de vous faire découvrir des terroirs diversifiés sur lesquels s’épanouissent des vins de grande qualité, en partageant un savoir-faire et une histoire commune datant des Romains.

Quatre Appellations contrôlées composent la vallée européenne de la Moselle. En France, l’AOC Côtes de Toul se situe sur les coteaux au nord et au sud de la ville de Toul. Les vignes de la nouvelle AOC Moselle, s’étendent sur plusieurs communes allant de Metz à la zone des trois frontières. L’appellation Moselle Luxembourgeoise est localisée sur un territoire allant de Schengen à Wasserbillig, le long de la frontière avec l’Allemagne. Elle constitue d’ailleurs le seul vignoble du Grand-Duché de Luxembourg. Sur l’autre versant, l’appellation Mosel commence à Perl, et suit la vallée jusqu’à la confluence du Rhin à Coblence. Cette appellation traverse deux régions, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre.

Du vin gris des Côtes de Toul à base de gamay, aux rieslings secs ou moelleux des pentes de schiste de la Moselle allemande en passant par les elblings de la région Obermosel ainsi que les Pinots de l’AOC Moselle, sans oublier les Crémants du Luxembourg, vous trouverez nécessairement un vin qui vous séduise ! Venez découvrir la gamme de vins proposés par les viticulteurs de la vallée européenne de la Moselle

 

Infos pratiques :

Fête le vin, pas la guerre, vente flash le vendredi 8 mai 2020 sur le https://www.vins-lelievre.com/

Coffret 3 bouteilles : 42 euros, 6 bouteilles : 72 euros.