Joël Chatagnon, sculpteur de chocolat et Meilleur Ouvrier de France

Parmi toutes les démonstrations qui émailleront les deux jours du Salon Gourmandises et chocolat, la plus étonnante sera celle de Joël Chatagnon. Cet artiste est au départ un sculpteur tout ce qu’il y a de traditionnel.

Sa spécialité c’est la sculpture sur pierre, marbre et granit. L’artiste a même décroché un titre de meilleur ouvrier de France. En ce moment, réalise un Saint Jean-Baptiste de plusieurs tonnes pour une église d’Aix-en-Provence. C’est dans les années 70 que cet ancien compagnon du Tour de France rencontre un champion de sculpture sur chocolat. Il met l’idée dans un coin de sa tête et décide bien des années après d’occuper sa retraite de cette manière aussi gourmande qu’artistique. Seul en Europe à réaliser ce genre d’exhibition, Joël Chatagnon est présent sur de nombreux événements, partout dans le monde, ayant tous pour point commun le chocolat.

Son matériau de départ : un bloc de 15 kg de chocolat ou plus, qu’il attaque au ciseau à bois, au maillet, qu’il façonne, qu’il affine. « C’est un matériau magique que je travaille comme la terre et qui laisse beaucoup de place à l’imagination. » Pour le salon de Pont-à-Mousson, on ne connaît pas encore quelle sera son œuvre, qui prendra corps sous les yeux du public, mais elle devrait être en résonance avec la Lorraine. Ses premiers coups de marteau seront donnés dimanche à 10 h.

INFOS PRATIQUES

Salon gourmandises et chocolat
Samedi 8 et dimanche 9 avril de 10 h à 19 h
Espace Montrichard à Pont-à-Mousson
Entrée : 3 euros