© Fotolia

Choisir les bonnes teintes, les bons matériaux et les petits objets qui feront toute la différence demande une certaine expertise. Bérengère Perrocheau, journaliste à Marie Claire Maison, nous fait un panorama des tendances actuelles pour booster son intérieur.

Les 5 tendances déco à adopter en 2017

Le cannage fait son grand retour avec un canapé très remarqué chez Red Edition ou les chaises de Thonet.

Canapé Red Edition, 3 980 €, rededition.com

Le terrazzo est toujours aussi présent mais, après les petits objets, investit les meubles, les plans de travail et de plus en plus de sol.

Le rose, déjà repéré en 2016, explose en 2017 pour investir toutes les pièces de la maison. Oubliez le rose féminin, le rose cantonné à la chambre des petites filles, le rose nunuche. Aujourd’hui, il est sur les murs, les chaises, les tapis, les canapés. On le préfère poudré, presque vieilli, jamais flashy. Une tendance indiscutable.

Des papiers peints graphiques : tous les jeunes éditeurs s’y mettent de Moustache à La Chance en passant par Petite Friture, si le papier peint était revenu, il est désormais produit par les éditeurs de meubles design qui le veulent imposant, remarquable et très graphique.

Le papier peint Moustache, 384 €, moustache.fr

Le daybed, entre le « lit de jour » littéralement, la méridienne et la banquette, qui s’annonce comme le remplaçant branché du canapé. Celui de La Chance par Alain Gilles est un bon exemple, sculptural, moderne, il réhabilite la banquette avec élégance.

Le daybed de La Chance imaginé par Alain Gilles, alaingilles.com

Petites lubies déco…

Lors de notre entretien avec Bérengère Perrocheau nous en avons profité pour lui poser quelques autres petites questions. Découvrez ses petites lubies en matière de décoration intérieure.

As-tu une nouvelle marque de déco intérieure qui te fait succomber ?
« Maison dada qui existe depuis 2015 mais vient vraiment de s’installer sur le marché français. Son nom vient du dadaïsme. J’adore leur idée d’explorer un autre pan de notre histoire, comme ce mouvement intellectuel et artistique, et d’oublier un peu la déco scandinave… Enfin ! Leurs bougeoirs sont géniaux, originaux, magnifiques ! »

La couleur à choisir pour son salon en 2017 ?
« Le camel, ce qui n’a rien de révolutionnaire mais s’impose tout de même pour un intérieur chic. Cette teinte s’accorde avec toutes les autres et se décline en une palette très intéressante. A tester, le total look camel, des canapés aux coussins en passant par le tapis. »

Un objet design à s’offrir pour un intérieur contemporain ?
« Le porte plante ‘Layered planters’ de la très créative new-yorkaise Anna Karlin, éditée par Triode Design. Déjà parce que les plantes sont le nouvel accessoire déco, ensuite parce que ces objets graphiques et sculpturaux apportent une touche immédiatement contemporaine à n’importe quel intérieur. Si vous craquez, mixez les formes et les hauteurs ! »

Le porte plante ‘Layered planters’ de Anna Karlin, éditée par Triode Design