© Fotolia

La cuisine connait une véritable renaissance depuis quelques années. Les nouveaux modes de vie qui prônent la convivialité ont fait de cet espace un lieu de partage. La cuisine s’ouvre pour accueillir toute la famille et les invités. Et les îlots font la part belle aux apéros dinatoires. Zoom sur les tendances à suivre pour aménager votre cuisine.

Ouverte sur le salon, pratique et conviviale à la fois, l’aménagement d’une cuisine peut devenir un véritable casse-tête. Voici quelques idées à suivre pour un aménagement actuel et facile à vivre :

  • L’ilot central/la table bar : c’est le meuble incontournable pour rendre l’espace accueillant. Les personnes vont naturellement se placer autour d’un îlot ou d’une table haute en continuité d’un plan de travail. On peut accompagner la personne qui est aux fourneaux, discuter, grignoter… De plus, ce meuble a un côté pratique indéniable car on peut y placer une partie de l’électroménager en dessous ou faire quelques espaces de rangements pour le matériel de cuisine. On peut aussi y installer des chaises hautes pour y manger.
  • Les crédences en carreaux de ciment : à placer au sol ou sur les façades de la cuisine, voire sur les deux si vous avez opté pour du mobilier neutre. Cet esprit hipster nouvelle génération est très prisé pour les aménagements de cuisine. Ces motifs géométriques (aux teintes naturelles de préférence) ajoutent une touche déco chaleureuse et personnalisent immédiatement un intérieur. Enfin, pour gagner de la place en cuisine, on peut ajouter des barres de crédence sur lesquelles on pose les accessoires.
  • Les chaises dépareillées : si vous optez pour une table de cuisine, sachez que les chaises ne doivent plus forcément s’accorder. Au contraire, vous pouvez ajouter des « touches industrielles » avec des chaises design en acier que vous mixerait avec des chaises en bois esprit scandinave. N’allez pas au-delà de deux styles différents tout de même. Mais ce détail va immédiatement apporter du cacher à votre intérieur. Et chaque convive pourra s’installer à sa convenance sur le siège qui lui plaira.
  • Les luminaires géométriques : exit les spots discrets, dorénavant les suspensions ont la côte dans les cuisines surtout si vous choisissez des formes géométriques. Optez pour deux ou trois luminaires de tailles variées à placer au-dessus de votre ilot central. Ils vont apporter une lumière douce et du style à votre cuisine.
  • L’électroménager qualitatifs : aujourd’hui on voit de plus en plus d’électroménager ultra performants et design. Cet investissement sur le long terme peut aussi apporter du cachet à votre cuisine. Au-delà de la performance des outils, un frigo ou un four qui a du style fait toute la différence. Nouvelle lubie : la cave à vin devient le nouvel accessoire résolument incontournable et à mettre en valeur dans une cuisine. A contrario, le lave-vaisselle a de son côté plutôt tendance à s’encastrer pour se fondre dans le décor général. Vous pouvez également faire apparaitre une machine à café en optant pour un modèle coloré ou un grille-pain aux allures vintage par exemple.

 L’esthétique

La tendance 2017 prône un véritable retour au naturel avec des teintes neutres et des matériaux nobles.

  • Parmi les couleurs classiques indétrônables on retrouve le blanc avec une très large déclinaison de camaïeu de gris ou de beige. Le noir est résolument dans l’air du temps, surtout si on opte pour une teinte mate. Ces tons neutres doivent être réchauffer par des détails doux qui rendent l’espace cuisine chaleureux et accueillant. Un plan de travail en bois naturel ou des poignets bijoux sur les meubles vont améliorer l’ensemble sans rien perdre du naturel recherché.
  • Les matériaux se veulent de plus en plus éco-responsable. Récupération de vieux meubles, bois provenant de forêts françaises, murs végétaux, espaces pour les pots de plantes aromatiques… sont autant de tendances actuelles qui prouvent que le naturel est au rendez-vous. Le bois massif traité de manière contemporaine (coloré, effet rugueux, brut de sciage) est le matériau star de 2017.

Tout miser sur la sensation d’espace

La tendance de la cuisine actuelle vise à dégager l’espace et à privilégier la sensation de volume renforcée par la pose en hauteur d’étagères ouvertes en remplacement des traditionnels placards fermés. Les étagères flottantes sont pour cela parfaitement adaptées à une cuisine contemporaine.

Attention cependant à l’étalage de vos ustensiles car encombrement et modernité ne font pas bon ménage ! Un petit rideau ou un voile judicieusement choisi, constitue une bonne alternative déco qui permettra de masquer certains objets avec légèreté, bien qu’il ne soit nullement interdit d’exposer vos votre plus belle vaisselle à la vue de tout le monde !