© DR
- Publicité -MINIBANNIEREMISS-LORRAINE2-1

Après le bac, la voie des études supérieures est ouverte. Il existe deux grandes catégories à envisager : le cursus universitaire ou les grandes écoles.

La filière universitaire

  • LMD (licence bac +3, master bac +5, doctorat bac +8) : les universités françaises proposent toutes ce cursus. La licence se prépare en 6 semestres, que vous choisissiez une voie générale ou professionnelle. Le master ajoute 4 semestres après une licence. Deux filières sont possibles : le master recherche, qui se poursuit sur un doctorat ; et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet d’entrer dans le monde du travail. Le doctorat est préparé en 6 semestres, il est consacré à un travail de recherche, il s’obtient après soutenance d’une thèse. Chaque semestre, il y a un certains nombres d’unités d’enseignements (UE) – cours et travaux dirigés – à valider. Ces derniers vont permettre d’acquérir des ECTS (30 crédits par semestre et donc 180 crédits) pour obtenir la licence. L’intérêt des ECTS est qu’ils sont transférables dans une autre université européenne si vous souhaitez ensuite poursuivre des études à l’étranger.
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : il est accessible sur dossier et fonctionne sur le principe du contrôle continu. Plus d’une centaine d’IUT (Instituts Universitaires de Technologie) préparent à une quarantaine de spécialités différentes dans les secteurs de la production ou des services.
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : il se prépare dans le cadre du lycée. Cette formation dispense des enseignements spécialisés et comprend un ou plusieurs stages en entreprises.

Les grandes écoles

Elles sont publiques ou privées. L’éducation nationale définit les grandes écoles comme « un établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ». Pour les intégrer, il faut passer par des classes préparatoires, puis par l’admission sur concours. C’est notamment le cas pour les grandes écoles de la haute fonction publique ou les grandes écoles préparant aux fonctions commerciales et de management. (l’École nationale d’administration ENA, ICN Nancy Business School, INSEEC…)

À NANCY

Nancy est réputée pour attirer des étudiants du monde entier. L’université de Lorraine propose de nombreuses filières de formations supérieures comme les lettres, les sciences-humaines, l’informatique, la médecine, le droit, la communication… UFR, IUT, écoles d’ingénieur, écoles de management, écoles d’arts et médias, écoles administratives, écoles de santé et institut d’études politiques sont des formations proposées par Nancy.