- Publicité -MINIBANNIEREMISS-LORRAINE2-1

Chaque année, l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) de Pôle emploi et du Crédoc recense les projets de recrutement des entreprises. Pôle emploi adresse un questionnaire annuel à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. C’est un indicateur précieux pour mettre en avant les secteurs qui ont la côte et proposent donc du travail.

Il est par ailleurs constaté que la volonté de recruter se heurte souvent au manque de talents sur le marché. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de l’information et de la communication, de la santé et de l’action sociale peinent à trouver des personnes à recruter.

Profils techniques, ingénieurs et experts comptables

Certains secteurs recherchent plus que d’autres selon l’enquête :

Les profils techniques : l’informatique et les nouvelles technologies cherchent notamment des développeurs, des data analysts et des responsables de la sécurité des systèmes d’information.

Les ingénieurs : le BTP est en tête des plus grosses progressions en recrutement. Le secteur cherche notamment des ingénieurs.

Les experts comptables : dans l’audit en général, le nombre de postes à pourvoir est supérieur aux compétences disponibles sur le marché.

Quel métier choisir ?

358 000 agents d’entretien
310 000 enseignants
225 000 conducteurs de véhicules
210 000 cadre commerciaux et technico-commerciaux
145 000 professionnels des arts et spectacles
140 000 ingénieurs de l’informatique

Source : Darès / France Stratégie, « Les métiers en 2022 »