© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

(AFP) – Vinci Autoroutes et la plateforme de covoiturage BlaBlaCar ont annoncé vendredi l’expérimentation de navettes de rabattement entre des villes moyennes et la sortie de l’autoroute la plus proche, afin que les voitures empruntant l’autoroute puissent aussi embarquer des passagers vers ces villes sans grands détours.

A certaines heures, des minibus Ulys –du nom de l’application de Vinci Autoroutes– vont ainsi faire la navette entre la sortie Avignon Nord de l’autoroute A7 et la gare routière de Carpentras, dans le Vaucluse, ainsi qu’entre la sortie Cahors Nord et la gare de Cahors, dans le Lot.

S’ajoutera « d’ici l’été » une troisième liaison entre l’A11 et Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué commun, précisant que ces trois villes ont été choisies après analyse de la demande sur la plateforme BlaBlaCar et des données liées au passage de covoitureurs à ces sorties.

Toute personne cherchant à covoiturer depuis ou à destination de ces trois villes pourra, à certaines heures d’affluence le week-end, rejoindre la sortie d’autoroute ou en revenir avec la navette. Les conducteurs passant à proximité sur l’autoroute pourront quant à eux, « moyennant un détour de deux trois minutes, trouver plus facilement un ou des compagnons de route pour effectuer une partie de leur trajet », selon Vinci Autoroutes et BlaBlaCar.

Une fois le trajet confirmé, le passager recevra par SMS les horaires du passage de la navette. Ce service de navettes sera gratuit pendant l’été, puis facturé 2 euros par trajet à partir de septembre.

C’est Vinci Autoroutes qui prend en charge le coût de ce service, a précisé un porte-parole à l’AFP.

Les deux entités collaborent depuis 2015 pour favoriser le covoiturage sur autoroute.

source AFP-Relaxnews