© Prykhodov/Istock.com

(Relaxnews) – Plus de 7 automobilistes français sur 10 ont déjà utilisé une aide à la conduite, selon le Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité publié par la Prévention Routière.

Les aides les plus utilisées aujourd’hui sont le GPS (60%), l’assistance de vitesse (44%) et l’aide au stationnement (31%). Viennent loin derrière le freinage d’urgence (10%), la détection de la somnolence (6%) et le pilotage automatique (4%).

Interrogés sur l’utilité des différentes aides disponibles aujourd’hui, les sondés plébiscitent le GPS (68%), le freinage d’urgence autonome (64%) et l’amélioration de la vision de nuit (62%). A l’inverse, ils ne sont que 29% à juger le pilotage automatique comme réellement indispensable.

Enfin, il ressort de cette étude que les seniors (les plus de 65 ans) sont ceux qui utilisent le plus ces aides. Ils sont ainsi 79% à en avoir déjà utilisé au moins une, contre seulement 59% des plus jeunes conducteurs (18-24 ans). Le GPS a ainsi déjà été expérimenté par 70% des seniors mais seulement 44% des jeunes.

Cette enquête a été réalisée en ligne par OpinionWay entre le 19 et le 21 septembre 2018 auprès de 1.061 Français âgés de 18 ans et plus.

source AFP-Relaxnews