© Courtesy of Automobili Pininfarina

(Relaxnews) – Si de nombreuses technologies et tendances (personnalisation, mobilité urbaine, multiplication des écrans) se révèlent à Genève, il en est une qui se pérennise : celle de l’électrification. Des hypercars aux prototypes, en passant par les voitures de course, chaque catégorie de véhicule dispose d’une déclinaison électrique exposée au salon. Certains constructeurs, comme Audi, n’ont même emmené aucun modèle à moteur thermique en Suisse.

Hypercars électriques

La vitesse n’est plus réservée aux modèles dotés d’un moteur thermique.

En termes de vitesse et de puissance, les véhicules dotés d’une batterie ne sont pas encore en mesure de concurrencer leurs rivaux non électriques. Cette année à Genève cependant, Automobili Pininfarina a présenté une luxueuse hyper GT purement électrique. La Battista 2020 est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Sa vitesse de pointe excède les 350 km/h. De quoi rivaliser avec la McLaren P1 et la Jaguar XJ220 et l’hybride LaFerrari.

Prototypes électriques

Que ce soit chez les crossovers compacts ou chez les GT, les déclinaisons zéro-émission sont en route.

Des buggies inspirés des années 90 aux aventureux SUV, la plupart des prototypes présentés au salon sont des modèles hybrides ou totalement électriques. Aston Martin a récemment ressuscité sa luxueuse Lagonda, emblématique de ses futurs modèles électriques. Parmi eux, les visiteurs découvriront les VW I.D. Buggy, Lagonda All-Terrain Concept et Fiat Centoventi, totalement électriques et représentatifs du futur de leurs constructeurs respectifs.

Courses électriques

Avec Mercedes et Porsche engagés dans la course à l’électrique, même les circuits automobiles s’électrisent.

Mercedes-Benz a présenté la toute première voiture de course 100% électrique : l’EQ Silver Arrow 01. Ce modèle rejoindra Audi, BMW et Jaguar en Formule E, une catégorie en pleine expansion.

Les électriques sur la route

Lentement mais sûrement, le marché automobile s’enrichit de modèles hybrides et 100% électriques.

L’électrification n’est pas réservée aux prototypes et aux modèles les plus chers. À Genève, de nombreuses voitures autorisées sur route visent les consommateurs. Audi a présenté une série de déclinaisons hybrides rechargeables des A6, A7, A8 et Q5. Elles seront sur le marché cette année. Mazda a dévoilé le crossover CX-30 qui sera en vente en Europe cet été. Même Volvo a annoncé une deuxième génération de véhicule électrique Polestar pour concurrencer Tesla.

 

source AFP-Relaxnews