© Victor Boyko (www.victorboyko.com)

(Relaxnews) – En marge de la fashion week new-yorkaise, la ville de Moscou connue pour son Kremlin et ses monuments colorés, a organisé dimanche 9 septembre la toute première édition de la « Fashion Parade ». Par Sophie de Champsavin de Paris Modes TV.

La presse internationale et les Moscovites ont été invités à la tombée de la nuit à assister à la présentation des collections de 15 créateurs russes et issus d’anciennes républiques soviétiques. Ces derniers ont défilé autour d’une fontaine, surmontée de 16 sculptures symbolisant l’amitié des populations de l’ex-URSS. Des défilés empreints de modernité et de traditions, organisés sous l’œil bienveillant du producteur Andrey Fomin autour d’une mission, unifier les peuples sous l’égide de la mode.

Parmi les créateurs présents, nous avons pu découvrir Lali, un label d’Ouzbékistan qui travaille avec raffinement des imprimés exclusifs, mettant en avant un savoir-faire artisanal, ou encore Igor Chapurin, l’un des créateurs russes les plus connus à l’international, défilant depuis 12 saisons à Paris. Il s’emploie à revisiter l’histoire de son pays à travers chacune de ses collections.

« Je raconte à travers une utilisation moderne de la coupe, l’histoire d’Anna Karénine et l’histoire de la famille de Nicolas II. J’ai voulu parler de la culture russe, des couleurs russes. Nous sommes vraiment une marque basée sur la construction. Une marque qui s’intéresse à l’architecture du vêtement plus qu’à des choses simples. Par conséquent on intellectualise le vêtement dans notre travail sur la coupe. Nous pensons bien sûr à la fabrication et aux matières, mais le design et l’architecture restent toujours le plus important pour nous », explique Igor Chapurin.

Cet événement moscovite, le premier du genre, démontre que dans un monde de globalisation, il est intéressant de voir que chaque créateur à sa propre histoire à raconter et que la mode est un véritable vecteur de communication et de rapprochement entre les peuples.

source AFP-Relaxnews