© Herbal Essences / youtube.com

(Relaxnews) – La marque de produits capillaires détenue par Procter & Gamble a imaginé un système permettant aux aveugles et aux malvoyants de distinguer les produits au toucher : quatre lignes verticales apparaîtront en relief au dos du flacon de shampooing et deux rangs de points au dos de l’après-shampooing.

L’initiative a été supervisée par la consultante en conception inclusive Sumaira « Sam » Latif, elle-même aveugle.

« Chez moi, je mettais un élastique autour du flacon de shampooing ou bien du ruban adhésif sur l’après-shampooing pour me repérer », explique la consultante. « Il était important d’inventer un élément tactile universellement reconnaissable, qui fonctionnerait pour les personnes qui n’ont pas appris le braille. »

« Cette nouveauté tactile nous permet d’être plus indépendants et montre que la marque souhaite rendre service à tous ses clients, » ajoute Mark Riccobono, président de la Fédération américaine des aveugles. « Nous espérons que d’autres fabricants feront cet effort et travailleront avec les aveugles et les malvoyants pour trouver des solutions nous aidant à identifier rapidement leurs produits sans avoir besoin d’aide ».

Le nouveau packaging sera déployé en janvier sur la gamme bio:renew. La nouvelle a été annoncée le 11 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale pour la vue.

source AFP-Relaxnews