© ALESSI

(Relaxnews) – dir= »ltr »>Décédé le 18 février 2019, l’Italien Alessandro Mendini était une figure du design transalpin, dont le travail a été récompensé par plusieurs Compasso d’Oro, la plus prestigieuse récompense de design en Italie. Retour sur six de ses créations.

Fauteuil « Proust » 

Si l’on ne devait garder qu’une seule de ses réalisations, il s’agirait sans nul doute du fauteuil « Proust » pour le studio Alchimia, puis la maison d’édition italienne Cappellini. Dessinée en 1978, cette masse en bois sculptée, peinte à la main et tapissée de tissu multicolore, s’est offert en 2011 une nouvelle mouture chez Magis. Réalisé en polyéthylène et moulé par rotation, ce « Proust » peut être utilisé en extérieur.

Tire-bouchon « Anna G » pour Alessi

C’est Anna Gili, collaboratrice régulière de la maison d’édition italienne Alessi qui aurait inspiré ce souriant tire-bouchon à Alessandro Mendini, lancé dans les années 1990. Depuis, cette pièce fait l’objet de nombreuses rééditions, et s’est même offert un compagnon avec le tire bouchon Alessandro M. qui n’est autre que l’autoportrait de Mendini.

Table basse « Roy » pour Kartell

Réalisée en plastique transparent, ou teintée dans la masse, cette table basse évoquerait un tabouret chinois d’après la maison Kartell. Quant à ses motifs répétitifs, il s’agirait d’un hommage à Roy Lichtenstein et aux points de trame de ses tableaux.

« Edge » pour Artemide

Étonnant plafonnier et/ou applique, que celui pensé par Mendini pour Artemide, qui laisserait croire à un cube en chute libre.

« Geometrica » pour Prouna

Pour la maison d’édition coréenne Prouna, l’Italien avait signé une gamme d’art de la table toute en rondeur « Geometrica ».

Canapé « Kandissi » pour Alchimia

Alessandro Mendini était lié au studio Alchimia dont faisait partie le fondateur du mouvement Memphis, Ettore Sottsass. Mouvement dont on retrouve l’esthétique sur cet étonnant canapé.

source AFP-Relaxnews