© Jennifer Febvay

La Galerie sur son 31 vient d’ouvrir à Nancy. Cet endroit est désormais le nouveau lieu immanquable pour les chineurs et amateurs d’objets anciens. Boutique mais aussi véritable lieu de vie. De quoi en rendre plus d’un nostalgique.

C’est tout nouveau, tout vintage ! La Galerie sur son 31  vient d’ouvrir à Nancy, rue des Quatre Églises, à quelques pas du marché central. Une quinzaine de partenaires artistes et artisans d’art a investi le lieu ouvert depuis le 15 décembre dernier. Un espace innovant alliant objets rétro, art, friperie, des objets insolites ou des curiosités mais aussi une librairie et un salon de thé. Ses 527m2 d’exposition en font le lieu de rendez-vous idéal pour tous les amateurs de old school et collectionneurs d’objets anciens. Client ou simple passant voulant se détendre pour boire un verre et bouquiner tranquillement, la Galerie sur son 31 n’est pas une boutique ordinaire. C’est un lieu de vie à part entière où se côtoient de personnalités toutes plus différentes les unes que les autres.

Un joyeux bric-à-brac ouvert sur une idée de Baldo, le gérant de la Galerie. « C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis environs 25 ans », confie-t-il. Le plus ancien, c’est Jean-Claude Passetemps, célèbre biker de Mécrin reconverti en disquaire. « Je le voyait une fois par mois vendre ses vinyles devant le bar Le bon temps. J’ai alors pris contact avec lui pour lui proposer mon projet. Ça l’a tout de suite intéressé. » La machine est lancée. Léon de La Brocante le chineur bricoleur, Fatka artiste peintre russe à la personnalité enjouée, Curiosis et son cabinet de curiosités et bien d’autres se sont joints à l’aventure. 

À la Galerie sur son 31, on peut philosopher autour d’un café, rencontrer des auteurs ou se faire peindre un portrait. L’idée est de créer un collectif pour attirer le plus de monde possible. Un mode de fonctionnement permet aux artistes de s’installer à moindre coût en plein centre-ville. La boutique fonctionne sur un système de dépôt-vente et les objets exposés sont renouvelés régulièrement. Même le décor n’y échappe pas. Une chose est sûre : c’est le nouveau lieu incontournable du chineur nancéien.

Infos pratiques : 

La Galerie sur son 31

31 rue des Quatre Églises, Nancy

Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h30