© Plompmozes / Courtesy UNStudio
- Publicité -ROVILLE_468X60

(Relaxnews) – Le cabinet d’architectes hollandais UNStudio a été sélectionné pour concevoir le nouveau téléphérique de Göteborg, alors que la ville suédoise se prépare à fêter son 400e anniversaire dans trois ans.

La proposition de UNStudio imagine un téléphérique doté de quatre gares et six pylônes qui s’inspirent directement des grues des docks de la ville. Cette installation longue de 3 km démarrera à Järntorget, le centre historique de la ville sur la rive sud du fleuve, où elle rejoindra un hub de trams et de bus, pour ensuite traverser le fleuve et continuer vers trois autres gares dans la partie nord de Göteborg.

« Le design du téléphérique de Göteborg fait référence aux formes asymétriques des grues des docks et à leurs mouvements lorsqu’elles déchargent leur cargaison la journée durant. L’objectif du projet est de refléter la robustesse du passé industriel de la ville, tout en évoquant son vaste avenir », a expliqué le principal architecte en charge du projet, Ben van Berkel.

Les structures ouvertes et d’apparence légère des pylônes permettront de créer des sentiers urbains et des espaces verts à leur base, pour s’intégrer harmonieusement à la ville.

Selon, UNStudio, ce nouveau système de transport aérien, qui vise à mettre en oeuvre une solution durable et rapide de décongestion urbaine au sol, sera la premier nouveau moyen de transport public de Suède depuis l’inauguration du métro de Stockholm dans les années 1930.

Même si le cabinet n’a pas détaillé les dates clés de l’avancement des travaux, ce téléphérique est l’un des nombreux projets lancés par la ville de Göteborg pour préparer son 400e anniversaire en 2021.

source AFP-Relaxnews