© Jean Nouvel

(Relaxnews) – L’agence de l’architecte français Jean Nouvel a dévoilé les images de son prochain projet, la tour Rosewood Sao Paulo au Brésil. Celle-ci associe un hôtel et des suites au coeur de l’ancien hôpital Matarazzo dans le quartier historique de Bela Vista de Sao Paulo. D’après le grand maître français de l’architecture, cette création rend hommage à la Forêt atlantique, que l’on retrouve sur la côte brésilienne.

« Le parc de Matarazzo est un vestige. Plus qu’un vestige, je dirais que c’est une oasis. C’est l’endroit d’un urbanisme paisible. Un espace aux arbres incroyables, entre figuiers et magnolias. L’hôpital situé au milieu de la parcelle est une sorte de mini-ville, très bien organisée autour de patios. Ce petit diamant est entouré d’une ville chaotique. Ce qui est le plus important pour moi est de travailler avec la mémoire du lieu », raconte Jean Nouvel à propos de son nouveau projet.

Situé dans un ancien hôpital, de Sao Paulo, l’hôpital Mararazzo, l’emplacement de cette future tour, est entouré d’une végétation luxuriante. C’est pourquoi l’architecte français a souhaité faire écho à cette abondante verdure en proposant un « bâtiment-paysage » orné de fleurs, de buissons et d’arbres aux essences locales. Ils envahissent aussi bien les espaces publics que privés, mais aussi les terrasses et les toits.

Si ce jardin en hauteur permet d’assurer une continuité entre le bâtiment et ses alentours, il assure aussi une certaine intimité aux futurs résidents.

Livrée à la fin de 2019, la couleur de la tour rappelle la couleur du bois Pau Brasil et du bois de rose qui a donné son nom à la tour.

L’ensemble haut de 90 mètres, comprend 151 chambres, 122 suites, deux restaurants, un bar, un caviar lounge, deux piscines, un spa, mais aussi un espace de fitness sur une surface totale de 30.400m². Il s’agira du premier palace six étoiles de Rosewood en Amérique latine.

Jean Nouvel est un architecte français de renommée internationale. Il a reçu le prix Pritzker en 2008.

source AFP-Relaxnews