© Render by VA

(Relaxnews) – Suite à une compétition internationale, Zaha Hadid Architects a été sélectionné pour concevoir le coeur de quartier d’un programme répondant au nom d’Aljada à Sharjah, un émirat des Emirats arabes unis.

Conçu avec des considérations environnementales, afin de minimiser les consommation de ressources, l’ensemble se veut comme l’évocation d’une goutte d’eau venue frapper la surface de la terre. Une image incarnée à travers un ensemble de bâtiments de formes elliptiques. Tous sont organisés et pensés pour canaliser les vents dans les espaces publics tout en facilitant le rafraîchissement pendants les chauds mois d’été.

Le point central de la construction est une tour d’observation surplombant des places publiques animées par des points d’eau irrigués par de l’eau récupérée et recyclée. Ils sont protégés par des auvents qui maintiennent un microclimat au niveau du sol.

L’espace couvrira 17,5 hectares au centre d’un ensemble mixte répondant au nom d’Aljada. L’Émirat de Sharjah, présenté comme la capitale culturelle du monde arabe, souhaite faire de ce lieu une destination pour les touristes et les Emiratis, proposant aussi bien des points de vente que de restauration, mais aussi une série d’attractions et activités pour les résidents afin de profiter d’Aljada toute l’année.

Le projet Aljada a été lancé en septembre 2017 par les autorités locales. Étalé sur 222 hectares, il s’agit de l’ensemble résidentiel qui s’est vendu le plus rapidement dans l’Émirat.

Les premiers bâtiments du projet seront livrés à partir de 2019. L’ensemble s’achèvera d’ici 2025.

L’architecte Zaha Hadid est décédée en mars 2016. Née en 1950 à Bagdad, elle s’est formée à Beyrouth puis à Londres. En 1979, elle crée sa propre agence après avoir travaillé en collaboration avec l’architecte Rem Koolhaas. Théoricienne et professeur, elle a notamment enseigné à l’Association d’architecture de Londres et à l’École supérieure de design de l’Université d’Harvard.

Elle fut la première femme à recevoir le Prix Pritzker d’architecture, l’une des plus importantes récompenses de la profession.

source AFP-Relaxnews