© Chiara Cadedu

(Relaxnews) – Du 7 au 11 septembre, la grand-messe du design et de la décoration, Maison & Objet, convoquera tous les professionnels du secteur pour dévoiler les nouveautés de la saison. Cette édition sera sous l’égide de sa nouvelle thématique « vertuous » et accueillera des jeunes talents libanais ainsi que le designer Ramy Fischler, auréolé du titre de créateur de l’année.

Altercroissance, atlerconsommation, éthique.. voilà des termes que l’on aurait pas cru entendre dans le cadre de Maison & Objet, salon dédié à la décoration et au design, qui se tiendra du 7 au 11 septembre prochain à Paris Nord Villepinte. Pour cette nouvelle édition, la tendance sera sous le signe du « vertuous » (vertueux »).

« Notre environnement de vie est tellement chahuté qu’il est urgent de changer les choses à tous les niveaux. Il faut arrêter la surchauffe généralisée… On a besoin de nouvelles règles, d’une éthique plus vertueuse, de solutions alternatives allant dans le sens de l’altercroissance, d’une alterconsommation » explique le tendanceur Vincent Grégoire de l’agence Nellyrodi. Au programme de cette nouvelle thématique: « respecter l’humain et la nature, économiser les ressources, transmettre aux générations futures, s’engager contre l’obsolescence programmée » poursuit-il. Un thème qui viendra s’illustrer dans l’espace d’inspiration dans l‘entrée du hall 5A, sous la forme d’un village composé d’une dizaine de maisons qui mettront chacune en valeur les différentes notions de la thématique.

Une édition qui se place donc sous le signe du partage et du respect, deux notions que l’on retrouve dans le Refettorio Paris, un restaurant solidaire dédié aux sans-abris et réfugiés imaginé par le chef italien Massimo Bottura et mis en scène par Ramy Fischler, designer de l’année. Diplômé par l’ENSCI, passé par l’agence de Patrick Jouin, ce Belge installé à Paris a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Passionné par l’univers du cinéma, Ramy Fischler a enseigné au Fresnoy, mais a aussi pensé les bureaux de grandes entreprises telles que Twitter, une parfumerie Hermès, des intérieurs privés, des scénographies pour exposition.

Les talents du design de demain est libanais

Après avoir honoré le talent installé qu’est Ramy Fischler, Maison & Objet mettra en lumière les étoiles montantes du design. Après avoir célébré les jeunes talents italiens et britanniques, le salon invite six jeunes designers libanais: Carlo Massoud, Marc Dibeh, Carla Baz, Anastasia Nysten, Studio Caramel et Paola Sakr.

Six talents qui incarnent une façon de créer. « Les savoir-faire ancestraux qui perdurent, conjugués aux conceptions contemporaines placent les créateurs libanais sur le devant de la scène mondiale. L’esthétique raffinée, les lignes épurées et la recherche de matériaux nobles sont aujourd’hui les lignes directrices de ce design qui commence à trouver son identité » rapporte Hala Moubarak, qui a sélectionné avec l’aide d’un jury les jeunes créateurs et à qui l’on doit la première Beirut Design Fair l’année dernière.

« Maison & Objet » du 7 au 11 septembre 2018 à Paris Nord Villepinte.

Renseignements : www.maison-objet.com/fr

source AFP-Relaxnews