© Akihiro Yoshida

(Relaxnews) – Du 4 au 9 avril prochain, la ville de Milan vivra au rythme du Salon du meuble, grand rendez-vous des professionnels et amateurs de design. En dehors des présentations des dernières nouveautés, la capitale du nord de l’Italie proposera aussi quelques expositions et présentations qui raviront les amateurs de la discipline.

« No Taste for Bad Taste », à partir du 5 avril à l’Institut français de Milan.

A l’occasion de ses 40 ans, le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), une association française qui valorise la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement, a conçu une exposition rendant hommage au design français:  » No Taste for Bad Taste ». Au programme, quarante pièces signées par des créateurs hexagonaux, dont Philippe Starck, Jean Nouvel ou encore India Mahdavi et Constance Guisset.

Palazzo della Triennale du 4 au 9 avril

Le Palais de la Triennale sera aussi de la partie avec plusieurs présentations.

– « Abet Laminati, an imaginary city »

Parmi celles à retenir, celle de la designer Paola Navone, qui revient sur l’histoire d’Abet Laminati, une entreprise spécialisée dans le panneau stratifié. Elle présentera des meubles emblématiques, dont un signé Ettore Sottsass, et d’autres créations conçues pour l’événement.

– « Action Giromari, house of birds »

24 designers italiens et étrangers ont été invités à penser une cabane à oiseaux, tout en ayant carte blanche, que cela soit au niveau des fonctions, des formes des couleurs et des finitions.

– « Korea craft and design foundation between serenity and dynamism : Korean Ceramics »

La Korea Craft and Design Foundation propose une exposition consacrée à l’art traditionnel de la céramique, en mettant en lumière le travail de maîtres coréens.

Cos x Swine au Cinema Arti du 4 au 9 avril

La marque de vêtements COS va s’associer avec le studio d’art et d’architecture londonien Studio Swine, pour une performance artistique. Celle-ci sera organisée autour d’une sculpture produisant des bulles remplies de brumes. Elle se tiendra au Cinema Arti, un ancien cinéma construit dans les années 1930. « 2016 ayant été une année de changements et de crises, nous voulions offrir un moment de contemplation. Nous nous sommes inspirés de la nature et des changements de saison. Pour nous, ce concept présente une beauté universelle. Nous avons voulu créer une expérience démocratique, susceptible de rapprocher les gens », a déclaré le studio Swine.

« Jellyfish Vase » de Nendo dans le showroom Jil Sander du 4 au 9 avril

Cette année, Nendo s’invitera au salon, dans le showroom Jil Sander à Milan. Le studio du designer japonais Oki Sato présentera 30 vases immergés dans un aquarium rempli d’eau. Grâce à une matière faite de silicium ultra-transparent, teint deux fois, ils donneront l’impression de se déplacer comme des méduses. A travers cette présentation, Nendo souhaite redéfinir le rôle traditionnel d’un vase. La force et le courant de l’eau ont été pensés afin que les vases ondulent lentement au fond de l’aquarium tout comme des méduses.

« Stone Age Folk » par Jaime Hayon au Palazzo Serbelloni à Milan, Corso Venezia 16, du 3 au 8 avril 2017.

Le designer espagnol s’associe, dans le cadre du Salon du meuble de Milan avec le fabricant de quartz Caesarstone, pour une installation présentée au Palazzo Serbelloni. Inspiré par la flore, la faune et le folklore de différentes cultures, le designer a conçu un pavillon faisant référence au célèbre Crystal Palace bâti à Hyde Park à Londres, à l’occasion de la Grande exposition de 1851. Il combine plus de 48 couleurs de quartz, associées au métal et à des vitraux. Il donne vie à un univers qui emprunte aussi bien aux mythes hongrois qu’aux influences tribales africaines.

source AFP-Relaxnews